Titao a été ravitaillé. Le gouvernement a répondu aux cris de détresse des habitants de cette zone située dans la province du Lorum, (Région du Nord) dans la soirée du 20 janvier 2023. Plusieurs sources ont confirmé ce ravitaillement à Libreinfo.net . Un convoi de vivres a pu être acheminé dans cette localité afin d’atténuer la souffrance de ses habitants qui subissent les affres du terrorisme.
Par Nicolas Bazié
« Nous avons pu sécuriser le convoi de ravitaillement de Ouahigouya jusqu’à Titao » confie à Libreinfo.net, une source sécuritaire soulagée.
« Arrivés, nous avons pu constater comment la population avait faim. C’est notre devoir de leur venir en aide » ajoute notre source qui soutient qu’il n’y a eu aucun incident contre le convoi.
Selon elle, ce convoi de ravitaillement a quitté Ouahigouya et est arrivé à Titao le même jour. Cependant, les FDS et les VDP ont dû faire face à de nombreuses mines installées sur la route. « Il y avait assez de mines sur la voie» déclare notre source.
Dans la ville de Titao, chef-lieu de la province du Lorum, c’est un ouf ! de soulagement pour ces milliers d’âmes qui ne savaient plus à quel saint se vouer. C’est après quatre mois de calvaire que ces personnes peuvent maintenant avoir un peu de joie.
Pendant tout ce temps, il n’y avait rien à acheter dans la ville. Les habitants ne mangeaient que les choux et les fruits de nénuphar selon certains habitants qui s’étaient confiés à notre rédaction.
Heureusement, le 20 janvier 2023, le gouvernement a pu acheminer des vivres vers cette zone sous blocus terroriste depuis des mois. Lorsque le convoi est arrivé, l’espoir a refait surface.
Un habitant de la ville contacté par Libreinfo.net a en effet déclaré : « Les gens retrouvent enfin leurs esprits. C’est une centaine de tonnes de vivres qui sont arrivés chez nous avant-hier (le 20 janvier dernier).»
Cela a été possible grâce aux forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Titao est située à, à peine 48 km de Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord. Les terroristes rôdent autour de la ville, ce qui fait qu’il est difficile de se déplacer sur une distance de plus de 5 km. « Si tu oses le faire, tu ne vivras plus » expliquait le 7 janvier dernier, un habitant à Libreinfo.net.
À Titao, les autorités locales ont recensé récemment, 73 978 personnes déplacées internes et 21043 personnes hôtes.