Le Mouvement Patriotique pour le Développement du Sourou a offert le samedi 6 janvier 2024, un don en vivres et en non vivres aux parents des victimes de l’attaque récente du poste des Volontaires pour la Défense de la patrie (VDP) situé à Kassan, commune de Tougan et aux Forces combattantes de la localité.
Par Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
Cette cérémonie de remise de don a été placée sous le thème : «rôle et place des populations dans la reconquête du territoire national».
Elle a été organisée, selon le président du Mouvement Patriotique pour le Développement du Sourou, Issouf Djibo, pour « rendre hommage aux Volontaires pour la Défense de la Patrie disparus et en même temps, témoigner notre reconnaissance et notre satisfaction aux forces de défense et de sécurité pour le travail qu’elles abattent au quotidien».
Et c’est le vice-président de la Délégation Spéciale Communale de Tougan, Siaka Boro qui a procédé à la remise officielle du don en présence des autorités locales et des bénéficiaires.
Dans son intervention, il a déclaré ceci: «Ce mouvement, par son dynamisme, a montré un exemple que tous doivent suivre en se tenant debout pour accompagner nos Forces de défense et de sécurité. Car, on en a besoin pour dormir et pour voyager dans la quiétude».
Pour lui, «le soutien aux forces combattantes ne relève pas de la responsabilité individuelle mais collective. Il faut que chacun prenne conscience que nous sommes en guerre. Et quand on est en guerre, il y a des sacrifices à faire.»
Il a par ailleurs souhaité qu’on «voudrait voir chaque jour et chaque semaine des dons au profit des forces de défense et de sécurité et des volontaires pour la défense de la patrie.»
C’est pourquoi, il a lancé un appel à la mobilisation et a demandé qu’on mette de côté «nos différences pour sauver nos vies et chacun doit apporter sa contribution pour l’effort de guerre».
Pour sa part, Cheick Piekouma, l’un des bénéficiaires dit être véritablement réconforté par ce don : « Cet acte du mouvement nous donne de la joie au cœur. Aucun geste n’est peu.»
Il a ajouté : «Nous avons beaucoup de besoins et ce soutien vient au bon moment. Et nous souhaitons que d’autres structures viennent aussi essuyer nos larmes».
La cérémonie a pris fin dans la soirée par un match de gala entre forces combattantes et civils qui s’est soldé par un score nul d’un but partout.