Initié par le journaliste Arouna Kabore, la deuxième édition du tournoi maracana « petits poteaux » a connu son apothéose le 7 octobre 2023 à Koudougou, province du Boulkiemdé, dans la région du Centre-ouest du Burkina Faso. Et c’est l’équipe FRIENDS-FC qui a remporté le trophée au détriment du SELECAO-FC sur le score de 1-0.
Par Issoufou Ouédraogo, de retour de Koudougou
« Tenir la main au futur », c’est sous ce thème que la deuxième édition du tournoi maracana « petits poteaux » a débuté le 19 août 2023 à Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest. La compétition a mis aux prises 16 équipes de la cité du cavalier rouge. La finale s’est déroulée le samedi 7 octobre 2023.
Elle a opposé l’équipe FRIENDS-FC qui a un style de jeu direct et l’équipe SELECAO-FC dont le style de jeu est marqué par une multiplication de phases appelées « de toi à moi ». Durant les 40 minutes de jeu, aucune des deux équipes n’a pu scorer.
C’est aux tirs au but que les deux équipes vont se départager devant un public impatient de connaître la formation qui soulèvera le trophée de cette deuxième édition du tournoi maracana « petits poteaux ».
Devant le directeur des rédactions de la télévision privée BF1, Aubin Guébré, parrain de la présente édition, des notabilités de la ville et du grand public, l’arbitre central envoie les deux équipes devant leur destin. Ce fut la période des tirs au but.
Les trois premiers tireurs de chaque équipe ont raté leur penalty. Et c’est le quatrième tireur de FRIENDS-FC qui parvient à trouver le fond des filets au bonheur de ses camarades.
C’est donc sur une victoire étriquée de 1-0 que FRIENDS-FC gagne le match et s’adjuge le trophée avec la somme de 300 000 F CFA.
Quant à SELECAO-FC, elle repart avec la somme de 150 000 F CFA. Pour le capitaine de FRIENDS-FC, Yacouba Koanda « nous sommes très fiers, depuis le début, on s’est fixé un objectif, et c’est le trophée. A travers cette compétition, il y a eu la cohésion entre nous les jeunes. Ce qui est important pour nous ».
Le parrain Aubin Guébré pense que « c’est une très belle initiative avec cette belle finale qui a opposé deux équipes suffisamment engagées. Et c’est l’équipe FRIENDS-FC qui a remporté.»
Il ajoute que : «je pense que les objectifs sont largement atteints. Nous félicitons le promoteur d’avoir eu cette idée qui rassemble la jeunesse de Koudougou et partant de là, la jeunesse du Burkina Faso». Le promoteur Arouna Kaboré dit, à son tour, avoir tenu la main au futur. Selon lui, l’objectif est atteint.
Son souhait est que ce premier pas qui a été posé puisse grandir. «Je pense qu’en unissant les gens, nous les humanisons plus », indique-t-il.
Ce tournoi, a-t-il poursuivi, «sert de cadre pour permettre aux fils de Koudougou de se parler, de s’humaniser parce que la situation que nous vivons aujourd’hui, est une situation due à nos divisions et à nos mésententes.»
En levée de rideau, l’équipe de la presse de Ouagadougou et celle de Koudougou ont croisé les crampons.
C’est l’équipe de la presse de Koudougou qui a remporté le match de gala par la petite victoire de 1 but à 0 au terme d’une séance de tir au but.
La finale du tournoi a aussi connu la présence du Président du Conseil supérieur de la communication (CSC), AbdoulAzize Bamogo.