Le ministère des affaires étrangères de la France a déploré ce jeudi 2 novembre 2023 la décision de la Russie de révoquer sa ratification du Traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires (TICE).
Par Daouda Kiekieta
Suite à la révocation de la ratification du Traité d’interdiction des essais nucléaires (TICE) par la Russie ce jeudi, la diplomatie française a déploré cette décision qui « compromet le travail d’universalisation du traité ».
« La France déplore la décision de la Russie de révoquer sa ratification du Traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), dans le contexte de son agression illégale contre l’Ukraine et de sa rhétorique nucléaire irresponsable » a indiqué le Quai d’Orsay dans une déclaration.
Selon la diplomatie française, « le TICE constitue un instrument essentiel de l’architecture internationale de non-prolifération et de désarmement, aujourd’hui ratifié par 178 Etats et signé par 186 depuis sa mise en place il y a plus de 25 ans ».
« La décision de la Russie compromet le travail d’universalisation du traité. Nous réaffirmons l’importance du TICE, de sa pleine mise en œuvre », souligne le ministère français des affaires étrangères, appelant la Russie à respecter le moratoire sur les essais et à revenir sur cette décision.
