WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Maison d’arrêt de Koudougou : Les peines de 101 détenus converties en travail d’intérêt général 

Travail d'intérêt général pour les détenus

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Koudougou a converti, ce 14 février 2025, les peines de 101 condamnés de la Maison d’arrêt et de correction de cette ville en travail d’intérêt général (TIG). Ils iront purger cette peine alternative au Centre agricole pénitentiaire de Baporo.

Par Gérard Guelbeogo 

Le ministère en charge de la Justice fait savoir que ces détenus ont opté d’aller au Centre agricole pénitentiaire de Baporo (CPAB) pour purger la peine alternative. Là-bas, ils contribueront utilement à la communauté tout en bénéficiant d’un cadre propice à leur réhabilitation.

Cette conversion de peine en travail d’intérêt général (TIG) est une application de l’article 15 de la loi relative à cette peine alternative. Elle permet d’adopter des mesures alternatives à l’incarcération, contribuant ainsi à désengorger les prisons et à favoriser la réinsertion sociale des détenus.

L’acte représente également une avancée significative pour le système judiciaire burkinabè, soulignant l’importance de solutions humanistes et constructives pour le traitement des condamnations pénales.

Avant que les détenus ne déposent leurs baluchons à Baporo, le ministre Edasso Rodrigue Bayala y était le 7 février dernier pour visiter le Centre pénitentiaire agricole. Il a constaté de visu les productions agricoles des détenus.

La loi sur le TIG pour les détenus a été votée le 8 novembre 2024 par l’Assemblée législative de Transition (ALT).

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires