Le marché du travail dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a révélé un taux de chômage officiel de 12,5% au premier trimestre 2024, contre 12% au trimestre précédent, selon les chiffres de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Le taux de chômage officiel au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) a atteint 12,5% au premier trimestre 2024, en légère augmentation par rapport au 12% du trimestre précédent. Cela signifie que sur une population active de 100 personnes, environ 13 sont au chômage.Selon les derniers chiffres communiqués par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Comparé à la même période de l’année précédente, ce taux a diminué de 1,9 point de pourcentage. Cependant, l’analyse par tranche d’âge montre une augmentation du chômage dans tous les groupes d’âge. La hausse est particulièrement marquée chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, dont le taux de chômage est passé de 22,3% à 24%, soit une augmentation de 1,7 point de pourcentage.
Les adultes de 35 à 64 ans ont vu une augmentation plus modérée de 0,2 point de pourcentage à 8,5%, tandis que les adultes de 25 à 34 ans ont enregistré une augmentation de 0,7 point de pourcentage, atteignant ainsi un taux de chômage de 18%.
L’analyse selon le genre révèle que les femmes sont plus touchées par le chômage, avec un taux de 17%, soit plus de deux fois celui des hommes (8%). Cependant, l’augmentation du taux de chômage est plus significative chez les hommes (1,6 point de pourcentage) que chez les femmes (0,2 point de pourcentage).
Le taux de chômage retenu est celui du Bureau international du travail (BIT) qui définit le chômeur comme « toute personne sans emploi, immédiatement disponible pour travailler et activement à la recherche d’un emploi ». Néanmoins, ce taux de chômage ne reflète pas entièrement la réalité observée dans les huit pays de l’UEMOA, où une grande partie de la population reste sans emploi, comme en témoigne le taux élevé de pauvreté qui affecte pratiquement une personne sur deux dans cette région.
Pour mieux comprendre cette situation, la Banque centrale a également calculé le taux d’occupation, c’est-à-dire le rapport des personnes en âge de travailler et effectivement employées sur la population active. Ce taux s’est établi à 51,6% au premier trimestre 2024, indiquant ainsi que 48,4% de la population active est sans emploi.