L’Union européenne (UE) a condamné vendredi, le report de l’élection présidentielle au Sénégal.
Par Nicolas Bazié
L’UE trouve qu’il faut maintenir l’image du Sénégal comme pilier de démocratie et de stabilité dans la région et sur le continent africain.
Dans une déclaration publiée le 9 février, elle a indiqué que le report de l’élection présidentielle « risque d’entâcher la longue tradition démocratique au Sénégal et pourrait ainsi ouvrir une période de grande incertitude pour le pays ».
L’Union européenne estime aussi qu’il faut respecter les aspirations du peuple. «Nous appelons les autorités du Sénégal à respecter les aspirations légitimes des citoyens et de toutes les forces vives de la nation à préserver la démocratie. Les libertés fondamentales, et notamment celles de manifester pacifiquement et de s’exprimer publiquement, sont des principes fondamentaux de l’État de droit que les autorités sénégalaises se doivent de garantir », renseigne la déclaration.
Pourtant, la journée de vendredi a été mouvementée. Des heurts ont éclaté entre des forces de sécurité tirant du gaz lacrymogène et des groupes de jeunes cherchant à se rassembler près de la place de la Nation.
La police anti-émeute n’hésite pas à engager des course-poursuites dans les rues de Dakar. Les arrestations de manifestants et de journalistes s’enchaînent.
Il faut noter que l’élection présidentielle a été reportée au 15 décembre 2024 après un vote à l’assemblée nationale où députés de l’opposition et députés de la majorité présidentielle ont failli en venir aux mains, mais vite circoncis par des éléments de la gendarmerie nationale.