La coordination Provinciale des syndicats de l’éducation de la province du Ziro a célébré le jeudi 5 octobre 2023, la journée mondiale des enseignants sous le thème : « conditions de vie et de travail des acteurs de l’éducation dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire ». Plusieurs enseignants de la province ont pris part aux différentes activités.
Par Abdoulaye Konaté, correspondant Ziro
Depuis 1994, l’UNESCO a proclamé chaque 5 octobre de l’année, la journée mondiale des enseignants. Dans la province du Ziro, située à une centaine de kilomètre au sud de Ouagadougou, la capitale, la coordination provinciale des syndicats de l’éducation a célébré cette journée à travers plusieurs activités.
Elle a célébré la journée sous le thème : « Conditions de vie et de travail des acteurs de l’éducation dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire ».
Un thème développé lors de la conférence publique par Boniface Djiguemdé. Selon le conférencier parmi les solutions pour éradiquer la crise sécuritaire, « nous dans notre logique syndicale, nous proposons l’armement populaire. C’est-à-dire, armer de façon conséquente et adéquate l’ensemble des citoyens de ce pays là qui sont à mieux de se défendre parce qu’ils sont les premiers touchés, ils sont aussi les mieux à connaître le terrain et ils ont plus de motivation à défendre leur localité que quiconque ».

Les éducateurs de la province du Ziro sont sortis nombreux pour commémorer cette journée qui leur ai dédiée. Ils ont pris part à plusieurs activités dont un thé débat, des jeux de société, une émission radiophonique et une séance d’aérobic.
A cette commémoration, on notait la présence du Directeur provincial de l’éducation préscolaire primaire et non formelle du Ziro, du Chef de la circonscription d’éducation de base de Sapouy, chef-lieu de la province et du représentant de l’ONG « Action Éducation ».
Lors de cette journée, une somme de 33 300 FCFA a été collectée au profit des élèves déplacés internes de la province.