La compagnie pétrolière « April-Oil Burkina SA », en collaboration avec l’association « SOS Sang » a organisé, un don de sang, le samedi 4 septembre 2021, dans ses stations-service de Ouagadougou et Koudougou. C’est au total 250 poches de sang qui sont attendues à la fin de cette deuxième édition de collecte de sang. L’opération vise à répondre à l’appel de détresse du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). A l’occasion, April-Oil et SOS Sang ont signé une convention pour sceller leur partenariat.
C’est à la station-service du quartier 1200 logements de Ouagadougou que l’opération de collecte de sang a été officiellement lancée, le samedi 4 septembre 2021. A travers cette opération, la société « April-Oil » et l’association « SOS Sang » entendent répondre à l’appel de la Direction générale du CNTS au renforcement de ses capacités en produits sanguins. Ils ont signé une convention le samedi 4 septembre pour mener ensemble la collecte de sang.Pour le Directeur Général d’April-Oil, Emmanuel Nombo, sa structure partage les mêmes valeurs que l’association SOS sang, à savoir l’épanouissement de l’homme et la préservation de l’environnement.
Ce don est un geste de solidarité pour pallier au déficit de sang en cette période où le besoin se fait sentir. « Nous avons une convention d’accompagner l’association SOS Sang, pour leur permettre d’accomplir leur mission qui consiste à collecter le sang pour pallier le déficit de sang surtout en cette période de paludisme » a-t-il dit
Emmanuel Nombo a saisi l’occasion pour lancer un appel à la population en particulier à leurs clients, « J’invite mes collaborateurs et clients à s’engager dans le don de sang pour aider SOS Sang à pallier au déficit de sang. Nous avons déployé cinq sites et nous attendons un minimum de cinquante poches de sang par site. Nous invitons les clients à s’engager dans le don de sang ».
Jean-Bosco Zoundi , le président de l’association , dit se réjouir de cette collaboration avec la société pétrolière. Il explique que les populations répondent favorablement même si parfois il faut sensibiliser d’autre de l’importance du don de sang.
Sur le site de Kalgondin , l’opération se déroule sans incitant , c’est ce qu’a laissé entendre les premiers responsables des lieux. Alexis Sawadogo, inspecteur commercial de April-Oil , responsable dudit site, explique «Qui dit organiser un don de sang dit sauver des vies . Donc c’est dans ce sens qu’April-oil a organisé ce don de sang ».
A Gounghin même observation, l’opération s’est bien déroulée . La responsable shop, Jessica Konseibo dit être satisfait parce que leur objectif a été atteint car ils ont pu collecter une trentaine de poche de sang. Pour elle, « ce don de sang va aider le CNTS dans sa mission de sauver des vie ».
Ça me fait plaisir de savoir que mon sang
Sur tous les sites, le personnel et les clients de la compagnie, les donneurs habituels réunis ont répondu présent. Augustin Bonkoungou, un donneur habituel explique : «je passais et j’ai vu qu’ici on fait don de sang et j’ai trouvé judicieux de poser cet acte qui sauve ».
Serge Kaboré, donneur, dit qu’il a donné son sang à cause des malades qui se trouvent l’hôpital et qui ont besoin de sang. M. Kaboré fait savoir que poser cet acte, c’est chercher la bénédiction divine.
Parmi les donneurs du jours, Ida Nikiéma , une jeune fille de 18 ans, elle explique que c’est sa première fois de faire un don de sang. Pour elle, sa motivation est liée au manque de sang dans les hôpitaux. « Ça me fait plaisir de savoir que mon sang sauvera quelqu’un » se réjouit-elle.
La Directrice Générale du CNTS salue l’initiative d’April-Oil
Dr Alice Kiba née Koumare , DG de CNTS, était présente sur les lieux pour féliciter et encourager la compagnie pétrolière. Pour ce qui concerne la démarche de la compagnie pétrolière, Mme KIba dit voir une approche fructueuse, car cette initiative va aider à pallier au manque de sang dans les hôpitaux. Elle fait savoir que pour atteindre l’autosuffisance en produits sanguins au Burkina Faso, il faut collecter sur toute l’étendue du territoire 225 mille poches de sang par an et pourtant dit-elle ce nombre n’est pas atteint « nous tournons autour de 80 mille à 100 mille poches par an depuis les quatre dernières années ».
Pour la DG de CNTS cela s’explique par la réticence de la population à donner leur sang et aussi à leur capacité technique et financière surtout logistiques qui sont limitées.
Dr Geoffroy Koné, chef de mission a invité la population à venir donner son sang. Selon M. Koné ceux qui sont éligibles au don de sang, ce sont les personnes qui ont entre 18 et 60 ans, peser au moins 50 kilogrammes et avoir une santé apparente. « Les personnes qui ne peuvent pas donner leur sang sont entre autres, les drépanocytaires, une personne ayant déjà reçu du sang ne peut plus donner son sang, les maladies sexuellement transmissibles, les personnes ayant les hépatites B et C » a précisé, Dr Koné.