Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, a effectué une visite de terrain ce lundi 3 mars 2025 à Ouagadougou pour s’assurer de l’application effective du contrôle de présence des agents publics. Une mesure instaurée par le gouvernement pour renforcer la discipline et améliorer la gestion des effectifs dans l’administration.
Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a instauré, par une circulaire du 10 février 2025, un contrôle de présence des agents publics dans les ministères et institutions. Celui-ci est devenu effectif depuis le 1er mars 2025.
Un suivi quotidien est prévu, avec des rapports bimensuels aux services des ressources humaines et une transmission mensuelle des données aux ministres.
C’est dans ce cadre que le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, s’est rendu, le 3 mars 2025, dans plusieurs ministères, notamment ceux de l’Urbanisme, de la Communication, de l’Enseignement de base, de l’Enseignement supérieur, de l’Économie, des Sports ainsi qu’au Secrétariat général du Gouvernement.
C’est ce que rapporte la Direction de la communication du ministère en charge de la Fonction publique.
Accompagné des responsables des départements concernés, il a échangé avec les Directeurs des ressources humaines (DRH) pour évaluer la mise en œuvre du dispositif. Chaque DRH a présenté le point du remplissage des fiches de présence par les agents.
Le ministre a rappelé que l’enregistrement des présences et des absences relève de la responsabilité de chaque chef de service. Il a exhorté les DRH et les responsables à faire preuve de vigilance et de rigueur dans l’application de la mesure.
« Il ne faut pas fermer les yeux sur les absences constatées. Cela permettra d’avoir une idée exacte de la présence effective des fonctionnaires à leurs postes », a-t-il insisté.
Il a également salué les efforts déployés : « Dans l’ensemble des structures visitées, les Directeurs des ressources humaines ont pris les dispositions nécessaires pour déployer les outils de contrôle. »

Selon le ministre Traoré, les premiers résultats sont encourageants : « Nous pensons que tout le monde devrait être dans cette dynamique. »
Enfin, il a rappelé les obligations des agents publics : « L’agent public doit être présent à son poste, exécuter personnellement les tâches qui lui sont confiées et consacrer son activité exclusivement aux administrations qui l’emploient. »
Avec cette mesure, selon le gouvernement burkinabè, l’objectif est de renforcer la gestion des effectifs et d’améliorer la performance des administrations publiques.