Accueil Société Burkina défense : tête à tête entre Chériff Sy et Florence Parly...

Burkina défense : tête à tête entre Chériff Sy et Florence Parly lundi à Ouagadougou

Enfin, la ministre française des armées Florence Parly et le ministre d’Etat burkinabè de la défense Chériff Sy se rencontrent ce lundi 4 novembre 2019 à Ouagadougou. Les deux, ne s’étaient pas encore rencontrés officiellement depuis la nomination de Chériff Sy. Après une première tentative avortée de la ministre français en juillet dernier, cette fois ci Florence Parly arrive à Ouagadougou a appris Libreinfo.net. Dans le cadre d’une tournée au Sahel, Florence Parly arrivera de N’Djamena lundi à 13h à Ouagadougou. Naturellement, elle sera accueillie par son homologue Chériff Sy, les deux ministres auront un entretien ensemble bien entendu sur la sécurité, la coopération militaire et autre avant de rencontrer le chef de l’Etat burkinabè Roch Kaboré suivi d’une rencontre avec les médias.

A lire aussi:Burkina-sécurité: 34 véhicules pick-up remis au Burkina Faso par la France

C’est une visite au pas de course, selon les informations de Libreinfo.net elle doit se rendre à Kamboinssin pour rencontrer les soldats français et déposer une gerbe de fleur sur la stèle des deux soldats français tombés le 10 mai dernier lors de la libération des otages au nord du Burkina. Elle aura aussi un dîner avec les autres soldats.

Il est prévu également une audience entre Florence Parly et le commandant de la force du G5 Sahel le Général Oumarou Namata Gazama avant son décollage dans la soirée de lundi. Elle poursuivra sa tournée dans les autres pays du G5 Sahel.

C’est une visite qui intervient dans un contexte tendu entre les forces de l’opération Barkhane et les populations surtout au Mali. A cela s’ajoute également la mort de plusieurs soldats ces derniers jours au Burkina, Mali et Niger. Un soldat français a aussi perdu la vie le 2 novembre au Mali dans l’explosion d’un engin sur le passage d’un véhicule blindé léger.

A lire aussi:Libération des otages : 15 soldats burkinabè ont participé à l’opération

La dernière visite de Florence Parly à Ouagadougou remonte au 20 juillet 2018. Elle s’était entretenue avec le président du Faso, pour lui renouveler le soutien de la France à la force conjointe du G5 Sahel ainsi qu’aux forces armées burkinabè.

La Rédaction

www.libreinfo.net

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
1 + 16 =