Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, a lancé, le mercredi 20 novembre 2024, à Ouagadougou, une session de formation en sécurité nucléaire au profit du personnel de sécurité du ministère. La formation a été animée par l’Autorité nationale de Radioprotection et de Sureté nucléaire (ARSN).
Par Hakim Hien
Selon la direction de la communication du ministère de la Sécurité, cette formation assurée par l’Autorité nationale de Radioprotection et de Sureté nucléaire (ARSN), « vise à outiller les agents sur les dangers et les méthodes de protection contre les risques liés aux matières radioactives» .
Pour le Pr Martial Zoungrana, Enseignement-chercheur, Directeur national de l’Autorité nationale de Radioprotection et de la Sureté nucléaire (ARSN), «la sécurité nucléaire, c’est l’ensemble des mesures à mettre en place pour éviter l’utilisation malveillante des matières radioactives. Ces matières sont utilisées dans de nombreux secteurs d’activités, mais si elles tombent entre de mauvaises mains, elles peuvent être utilisées pour des actes de terrorisme nucléaire ».
La formation permettra aux agents de sécurité du ministère de la Sécurité de mieux comprendre les dangers liés aux sources radioactives, de maîtriser les méthodes de détection et de protection des infrastructures et des personnalités contre les risques liés aux matières nucléaires.
Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo a souligné l’importance de la sensibilisation et de la formation des agents du ministère, surtout dans le contexte sécuritaire actuel marqué par le terrorisme.
« La sécurité nucléaire est un enjeu crucial pour notre département », soutient le Commandant Ahmed Ouédraogo