Le ministère chargé de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a organisé, le lundi 15 novembre 2021 sa 7e session ordinaire de la Conférence nationale de la décentralisation (CONAD). Il s’est agi au cours de cette session pour l’ensemble des acteurs de la décentralisation, d’examiner le rapport de suivi 2018-2022. Mais aussi d’échanger sur la nouvelle version de la stratégie décennale de la décentralisation et le nouveau plan d’action quinquennal 2022-2026. Ce nouveau document qui sera approuvé prend en compte plusieurs sujets notamment celui sécuritaire et humanitaire.
Pat Tatiana Kaboré
C’est sous le thème « financement des collectivités territoriales : clé de voûte de succès de la décentralisation » que s’est tenue cette 7e session ordinaire de la CONAD. Les acteurs de la décentralisation ont échangé et approuvé les documents du prochain plan quinquennal de la décentralisation pour la période 2022-2026. Dans ces documents, les acteurs ont intégré plusieurs thématiques, dont les volets sécuritaire et humanitaire.
Roch Kaboré, Président du Faso a fait savoir que le thème choisi interpelle sur la problématique du financement des collectivités territoriales. Il a rappelé qu’une stratégie de décentralisation assortie d’un premier plan d’action quinquennal 2018-2022 avait été abordée. Le Président du Faso, a déploré le fait que le plan n’ait pas atteint tous les résultats escomptés. De son avis, cela est dû entre autres, aux contraintes financières, sécuritaires et sanitaires.
Afin de réussir le nouveau plan, le chef de l’Etat a invité l’ensemble des acteurs du processus de décentralisation à prendre en compte le développement économique local. Il a rassuré que « le gouvernement mettra tout en œuvre pour consolider le transfert des ressources et des compétences aux collectivités« .
Le premier ministre Christophe Dabiré a quant à lui, fait savoir que cette session est une invite aux acteurs, pour accorder une place prépondérante à la mobilisation des ressources. Mais aussi, à explorer de nouvelles sources de financement. » les résultats auxquels nous sommes parvenus, offrent des espoirs, permettant à nos collectivités territoriales, de relever les défis actuels en matière de sécurité et de cohésion sociale « ,dit -il.
En ce qui concerne, » la loi de la programmation financière de la décentralisation, la mise en place progressive d’une administration fiscale locale, et l’opérationnalisation de l’Agence nationale de développement des collectivités territoriales », Christophe Dabiré a promis que le gouvernement poursuivra ses efforts en matière de financement.
Au terme de la 7e session ordinaire des CONAD, le gouvernement a souhaité que d’ici à 2026, avec le nouveau plan d’action de la décentralisation, les collectivités puissent améliorer les services locaux de qualité aux populations, ainsi que le transfert effectif de compétences et de ressources, à travers la loi de programmation financière, la gouvernance locale administrative.