Le Président Paul-Henri Damiba a procédé au lancement officiel de l’opération de distribution de vivres et cash transfert aux personnes vulnérables. C’était le 12 août 2022 à Ouagadougou. A cette occasion, le Chef du gouvernement Albert Ouédraogo a mis en garde contre tout favoritisme ou détournements dans le processus de distribution.
Par Daouda Kiekieta
Ce sont plus de 3 millions de personnes vulnérables à travers le pays qui sont bénéficiaires de cette opération, dont 1 537 232 de personnes bénéficiaires de cash transfert et 1 839 550 de personnes pour la distribution gratuite de vivres.

Pour le Président Paul-Henri Damiba, cette opération traduit l’engagement de l’Etat « à soutenir et à aider les personnes déplacées internes et les personnes vulnérables dans cette période qui est assez dure pour elles et pour le pays».
« La présente cérémonie de lancement marque le démarrage effectif des opérations de transfert monétaire et de distribution gratuite de vivres dans les 45 provinces de notre pays», soutient le Premier ministre Albert Ouédraogo.
Pour Albert Ouédraogo, les acteurs impliqués dans cette opération doivent jouer la carte de la transparence. La mise en œuvre de l’opération va mobiliser plus 69 millions FCFA. C’est pourquoi, il met en garde contre d’éventuels détournements ou favoritisme.
« Au vu de la nature et de la sensibilité de l’opération, je voudrais particulièrement insister sur sa conduite de façon transparente par les acteurs afin que les vivres mobilisés profitent réellement aux personnes cibles. Je mets donc en garde toute personne qui, pour des raisons inavouées, ramera contre le bon déroulement de ce processus. Autrement dit, aucun acte de détournement où de favoritisme ne sera toléré », prévient-il.
Du côté des bénéficiaires, la satisfaction est grande. Delphine Sourwema, représentante des bénéficiaires, a indiqué que cette action va soulager un tant soit peu leurs souffrances.

«Cette opération vient nous rappeler que notre pays n’a pas oublié ceux qui appellent au secours. Elle vient soulager nos souffrances et nous aider à garder notre dignité », soutient-elle.
Lire aussi: Burkina Faso : plus de 3 millions de personnes vulnérables bénéficieront de vivres et d’argent