Home Société Burkina Faso : l’ancien commissaire de police de Bobo, Karim Dao condamné...

Burkina Faso : l’ancien commissaire de police de Bobo, Karim Dao condamné à 24 mois de prison

0
Karim Dao
Karim Dao, l'ancien commissaire de police de Bobo Dioulasso

L’ancien Commissaire central de police de la ville de Bobo Dioulasso, Karim Dao a été condamné par le Tribunal de grande instance de Boromo, chef-lieu de la province des Balé. Il écope d’une peine d’emprisonnement de 24 mois dont 12 fermes, avec une amende de 500 000 FCFA assorti de sursis.

Par Nicolas Bazié

Poursuivi pour conflit d’intérêts et abus de fonction, il avait fait parler de lui, après son bras de fer avec le procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance de Bobo Dioulasso, Roger Zoungrana. Finalement, le commissaire de police Karim Dao, a été condamné, environ quatre mois après avoir été placé sous mandat de dépôt, le 3 mars 2022, à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo Dioulasso (MACB).

Le verdict du procès tombé le 21 juin, on apprend que l’ancien commissaire central de police de la ville de Bobo a été condamné à 24 mois de prison dont 12 fermes, avec une amende de 500 000 FCFA assorti de sursis.

Contactée, une source judiciaire confie à Libreinfo.net que « si le verdict est avéré, on peut dire qu’il a reçu la visite du père Noël car, le Tribunal a été très clément au regard de ce qui lui était reproché ».

On se rappelle que le commissaire était poursuivi pour conflit d’intérêts et abus de fonction. Pour le conflit d’intérêt, une source judiciaire expliquait à Libreinfo.net en mars dernier, qu’il s’agit de « gestion partisane des dossiers des délinquants avec lesquels, il a noué l’amitié et les favorise donc au mépris des victimes ».

Pour la dernière infraction, c’est-à-dire, l’abus de fonction, elle concerne les actes du commissaire Dao dans l’exercice de ses fonctions. Pour notre source, l’accusé aurait « posé des actes en violation des lois ».

Lire aussi: Bobo Dioulasso: arrestation du commissaire central de police Karim Dao, retour sur le film des évènements

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 + 9 =