Le Commandant du Commandement des opérations du théâtre national (COTN), Yves Didier Bamouni, a annoncé la réorganisation des supplétifs de l’armée, appelés Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). C’était au cours du point de presse hebdomadaire de l’armée, animé le 24 juin 2022. « L’idée est (…) de les intégrer pleinement dans le dispositif militaire et sécuritaire déployés pour lutter contre le terrorisme», a expliqué le Commandant.
Par Daouda Kiekieta
« La constitution des VDP en Brigade relevant opérationnellement du COTN et sous la tutelle administrative du Ministère de la défense et des anciens combattants, va donner plus de cohérence du concept VDP, et permettre un meilleur encadrement et de soutien dans l’emploi de ces supplétifs », c’est ce qu’a laissé entendre le Lieutenant-colonel Didier Yves Bamouni, lors d’un point de presse tenu le 24 juin.
Selon le chef du COTN, « l’idée est de mieux organiser les VDP, afin de les intégrer pleinement dans le dispositif militaire et sécuritaire déployés pour lutter contre le terrorisme ». « Bien que le concept de VDP ait fait la preuve de son efficacité sur le terrain, force est de reconnaître que plusieurs insuffisances ont été constatées depuis sa mise en œuvre. L’idée de cette réorganisation est pour combler ces insuffisances », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il est annoncé une hausse des effectifs des VDP et le renforcement du processus de sélection de ceux-ci, « pour permettre une meilleure représentativité de toutes les sensibilités [des localités dans lesquelles ils seront sélectionnés] ».
Alors que des voies se sont levées pour dénoncer les conditions de travail des VDP, qui sont payés à 20 000 Fcfa par mois, selon certaines sources, l’armée rassure que la réorganisation va permettre « l’amélioration des conditions de travail de ces VDP », sans donner plus de précisions sur leurs rémunérations.
A l’issue du conseil supérieur de la défense nationale, tenu lundi 20 juin dernier et présidé par le Président de la Transition, Paul-Henri Damiba, autour de la situation sécuritaire préoccupante, les membres du conseil ont décidé de la création d’une Brigade de veille de défense patriotique (BVDP). Cette brigade va regrouper les VDP. Elle aura entre autres, pour missions, la coordination opérationnelle de la défense civile du territoire, la contribution à la recherche du renseignement et la défense de certaines parties du territoire en cas de nécessité, selon l’armée.
L’annonce de la création des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), a été faite le 07 novembre 2019, au lendemain de l’embuscade contre un convoi minier de la compagnie canadienne SEMAFO ayant fait 38 morts et près de 60 blessés.
C’est finalement le 21 janvier 2020 que la « loi des Volontaires pour la défense de la patrie »(VDP) est promulguée par le Président du Faso d’alors, Roh Kaboré.
La loi permettrait d’enrôler les Burkinabè âgés de plus de 18 ans, comme « auxiliaires des forces de défense et de sécurité (FDS), pour servir de façon volontaire les intérêts sécuritaires de leurs villages ou de leurs secteurs de résidence ».