Le ministre d’État, ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné du ministre de l’Economie, Dr Aboubacar Nacanabo ainsi que la ministre déléguée chargée du budget, Fatoumata Bako/Traoré a visité, le mardi 26 mars 2024, à Ouagadougou, le chantier de construction du nouveau siège de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), sis à Gounghin.
Par Nicolas Bazié
La construction du siège de la télévision publique a débuté en 2018, il y a de cela 6 ans. Les travaux ont été suspendus pour un problème de financement et repris en 2023. C’est ainsi que le ministre d’État, ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, a voulu constater l’état d’avancement de ces travaux de construction du siège de la RTB. Cela, six mois après son premier passage.
« Cela nous permet de réfléchir pour trouver des mécanismes qui vont permettre de donner un coup de fouet au chantier pour qu’il puisse aller d’un seul trait jusqu’à son achèvement», a dit le ministre qui explique la raison de la visite terrain.
Sur le chantier, sis au quartier Gounghin de la ville de Ouagadougou, le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné de ses collègues chargés des Finances et du Budget, a pu noter un taux d’exécution physique du chantier de 40%.
Selon le service de communication du ministère, « les infrastructures en réalisation s’érigent sur une superficie d’environ 1 hectare. Il s’agit d’un bâtiment principal de type R+5 et d’un atelier multifonctions.»
Un projet ambitieux qui va sans doute régler « un problème d’efficacité de la RTB au regard du dispersement de ses services dans la ville de Ouagadougou». Le ministre soutient que cela est aussi un défi d’être en phase avec les évolutions technologiques du moment.
« Avec la taille des studios et surtout tout ce qui est prévu comme investissement, cela nous laisse entrevoir une RTB qui sera en phase avec les défis et les missions à lui assignées», a poursuivi le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.
Pour ce qui est du problème de financement et de la complexité du chantier, le ministre en charge des Finances, Dr Aboubacar Nacanabo a promis « de jouer sa partition pour que le chantier puisse être achevé dans les bonnes conditions afin de permettre à la RTB d’être plus efficace».