Le gouvernement burkinabè a adopté ce mercredi 3 octobre 2023 en Conseil des ministres, un projet de décret portant reconnaissance de la qualité de Héros de la Nation à Feu Capitaine Isidore Noël Thomas Sankara, père de la révolution burkinabè.
Par Daouda Kiekieta
Pour avoir « marqué l’histoire et la marche de notre pays », l’ancien président, le Capitaine Isidore Noël Thomas Sankara sera reconnu Héros de la Nation. Le projet de reconnaissance de ce statut au père de la révolution burkinabè a été adopté ce mercredi en Conseil des ministres.
« Cette reconnaissance fait suite à l’adoption en juin 2022 de la loi portant statut de Héros de la Nation et du décret portant création de la Commission nationale d’analyse et de suivi des dossiers de héros, de martyrs et d’invalides de la nation », a expliqué le ministre porte-parole du Gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Selon le ministre Ouédraogo, le comité technique réuni à cet effet, a estimé que le dossier concernant Feu Capitaine Sankara remplissait tous les critères.
Aux termes de cette loi votée en juin 2022, est héros de la Nation, toute personne physique qui se distingue par sa bravoure exceptionnelle pour la défense d’une cause nationale, ses prouesses exceptionnelles et honorables pour la Nation, sa contribution à faire avancer une cause de la Nation ou son rayonnement international.