La Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) a sonné la mobilisation de ses partisans ce samedi 11mai 2024 à Ouagadougou, pour demander une prolongation de la durée de la Transition au Burkina Faso. Le rassemblement a eu lieu au stade municipal Issoufou Joseph Conombo.
Par Hakim Hien
À Ouagadougou, des partisans du Capitaine Ibrahim Traoré se sont rassemblés au stade municipal Issoufou Joseph Conombo, répondant à l’appel de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC).
Toutes les organisations membres de cette Coordination, appellent à une prolongation de la durée de la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré.
Selon Michel Kopia, président du mouvement Burkina Remparts, «nous proposons une durée d’une année en allant. Ça peut être 2 ans, 5 ans ou même 10 ans, on ne sait pas. Nous allons prolonger la transition, réviser la Constitution et faire en sorte que le Capitaine Ibrahim Traoré devienne le président officiellement reconnu après des élections et cela pendant un nombre important d’années », dit-il
Il soutient que le capitaine Ibrahim Traoré, « ne peut pas aller commander ses armes, ses chars, ses tanks et puis on va prendre cela pour donner à un civil qui ne connaît rien du domaine militaire ». D’autres souhaitent plutôt une transition à vie du Chef de l’état Ibrahim Traoré
Durant ce meeting au stade municipal, sur plusieurs pancartes et affiches, l’on pouvait lire des messages comme:« oui à la prolongation de la Transition »; «À bat la France!», «pas d’élections au Burkina»; «IB à vie »; « une nouvelle constitution pour la libération totale et la refondation du Burkina Faso » ou encore «vives l’AES (l’Alliance des États du Sahel ndlr)».
Un membre de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) Ghislain Dabiré a exprimé les besoins de leur mouvement organisateur de ce meeting, «une prolongation de la Transition, une nouvelle constitution pour la libération totale et la refondation du Burkina Faso; oui aux assises nationales », a déclaré Ghislain Dabiré , membre de la coordination.
La durée de la Transition prend fin en juillet 2024 selon les termes de la charte de la Transition. Le 26 avril dernier, l’assemblée législative de Transition (ALT) a voté le projet de loi qui autorise le gouvernement à organiser des assises nationales dont l’une des questions centrale sera la prolongation de la durée de la transition.