L’armée a sollicité dans un communiqué le 17 janvier 2023, des camions pour le ravitaillement des vivres dans les zones en proie à l’insécurité au Burkina Faso.
Par Daouda Kiekieta
Le chef d’état- major général des armée, le colonel David Kabré a lancé un appel à soutien pour le transport des vivres dans les zones d’insécurité au Burkina Faso.
Dans un communiqué, il est « demandé à toutes les bonnes volontés de mettre à la disposition des Forces Armées Nationales, à titre gratuit ou à prix social, des camions avec conducteurs pour le transport des vivres et des denrées de première nécessité au profit de nos concitoyens en difficulté ».
«Le CEMGA sait compter sur le patriotisme et l’esprit de solidarité des Burkinabè pour la réussite de cette opération qui s’inscrit dans la vision du Président de la Transition, Chef de l’État», lit-on.
Lors de sa rencontre avec les acteurs politiques et de la société civile, le président Ibrahim Traoré avait reproché aux commerçants de n’avoir pas de pitié pour les populations qui souffrent lorsque ces commerçants mettent en location leurs camions devant transporter les vivres vers les zones en proie à l’insécurité.
Depuis cette sortie du chef de l’État, un élan de solidarité a été constaté au sein des Burkinabè.
Ainsi, lors de son discours à l’occasion de la fête de l’indépendance le 11 décembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré a reconnu cette mobilisation des populations autour des autorités.
« Nous avons été comblés par des Burkinabè qui ont accepté nous donner leurs camions pour aller ravitailler des Burkinabè. La solidarité est en train de naître » avait-il dit.
En lançant cet appel à soutien, les autorités comptent une fois de plus sur la bonne volonté des Burkinabè.
Lire aussi: Burkina Faso: location de camions de ravitaillement, qui sont les auteurs de surfacturations?