L’Association pour la relance culturelle et artistique nouvelle (ARCAN) a lancé, le vendredi 16 août 2024 à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord, le Projet dénommé « Gardien de nos valeurs » en abrégé GAVAL. Objectif : contribuer à réduire la crise de confiance entre les jeunes et les institutions.
Par Zakiss Ouédraogo, correspondant dans le Yatenga
Le Projet GAVAL va consister principalement à renforcer les capacités des jeunes à travers la mise en œuvre d’un cadre de formation et d’informations saines sur les valeurs culturelles de démocratie.
Il se veut une expérience d’exploration des valeurs culturelles de démocratie, de vivre-ensemble, de l’acceptation de l’autre, de dépassement des différences et des valeurs culturelles qui peuvent fonder l’homme nouveau.
Il est d’une durée de 21 mois et sera exécuté dans les villes de Ouahigouya et de Kaya. Plus de 2 500 jeunes de ces localités seront les bénéficiaires directs. GAVAL a pour partenaire technique et financier l’ambassade de Belgique au Burkina à travers son projet « Espace civique ».
Rakiswendé Germain Ouédraogo est le directeur de l’Association pour la relance culturelle et artistique nouvelle (ARCAN) qui porte le projet. Il a souligné qu’« au cours du projet, il sera question de former, d’outiller les jeunes afin de les amener à explorer les valeurs traditionnelles et culturelles de la démocratie».
Ces jeunes, a-t-il ajouté,« doivent aussi utiliser ces valeurs-là en tant que carte locale et en tant que valeurs qu’on peut implémenter pour former leurs pairs afin qu’ils cultivent la démocratie au quotidien pour renforcer le processus démocratique au niveau local ».
M. Ouédraogo précise que, de façon concrète, il s’agira, dans le cadre du projet, de mener des recherches-actions ; de faire une étude pour élaborer une carte locale des valeurs culturelles, traditionnelles de la démocratie ; de former les jeunes sur la participation citoyenne ; etc.
Le conseiller technique du gouverneur en charge de la jeunesse, Issouf Sawadogo, représentant le gouverneur de la région et qui a présidé la cérémonie de lancement du projet, a félicité l’ARCAN pour son projet qui est une belle initiative.
«C’est un projet qui va en droite ligne des aspirations du gouvernement notamment outiller les jeunes et les femmes en matière de démocratie adaptée à notre contexte. Nous saluons à sa juste valeur l’initiative qui vient renforcer ce qui existe déjà en vue d’appliquer une réelle démocratie qui soit adaptée à nos réalités», a-t-il relevé.

Depuis 2017, l’ARCAN s’est lancée dans la lutte contre l’extrémisme violent à travers des projets de renforcements des capacités des jeunes sur la cohésion sociale et la résilience.
Avant le Projet GAVAL, elle a initié et exécuté celui intitulé « Les Ecoles de la paix » pour former, en deux ans, des jeunes qui ont été déclarés par la suite « Ambassadeurs de la paix ».