Le Président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a reçu ce mercredi 29 novembre 2023 à Abidjan, le président de la commission de la CEDEAO, Omar Touray. Selon la présidence ivoirienne, les échanges ont porté sur la tenue du prochain sommet ordinaire des chefs d’état.
Par Hakim Hien
Alassane Ouattara a reçu en audience le président de la commission de la CEDEAO Omar Touray ce mercredi. Selon la présidence de Côte d’Ivoire, ils ont échangé « sur la situation sociopolitique et sécuritaire dans la sous-région ainsi que sur les sujets inscrits à l’ordre du jour du prochain Sommet de la CEDEAO prévu, le 10 décembre 2023, à Abuja.»
Le prochain sommet ordinaire des chefs d’état le 10 décembre à Abuja sera dominé par les questions politiques avec les transitions militaires en cours en Guinée; au Burkina Faso; au Mali et au Niger. Les sanctions de la CEDEAO contre ce dernier pays restent en vigueur malgré l’aggravation des conditions de vie dans le pays.
Les chefs d’état devraient se prononcer également sur la situation du président Mohamed Bazoum, déchu par les militaires le 26 juillet 2023. Après avoir promis de réhabilité monsieur Bazoum et restaurer l’ordre constitutionnel, l’organisation communautaire n’y est pas parvenue jusqu’à ce jour. La CEDEAO devrait dire clairement quelle est désormais sa position? Va-t-elle reconnaitre enfin le coup d’état? ou va-t-elle maintenir l’option de la force?
Ce mercredi, le ministre français des Affaires Etrangères, Catherine Colonna a aussi échangé avec son homologue béninois Olushegun Adjadi Bakari. Selon le Quai d’Orsay, outre la coopération bilatérale «les ministres ont également échangé sur les questions régionales et internationales.».
C’est le premier sommet ordinaire des chefs d’états de la CEDEAO depuis la création de l’Alliance des États du Sahel(AES) mis en place par le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Ce sommet s’annonce donc important pour la géopolitique.