Le Burkina Faso compte plusieurs footballeurs internationaux dans le championnat Marocain. Libreinfo.net s’intéresse à l’évolution de trois joueurs évoluant tous dans le même club, l’AS Berkane. Parmi ces professionnels, Issouf Dayo a fait l’objet récemment de racisme lors de la 26e journée.
Par Soumaila Sana
Ils sont plusieurs footballeurs Burkinabè à évoluer dans le championnat National Marocain. Il s’agit de 4 défenseurs, deux milieux de terrains et un attaquant. Nous avons visité les formations qu’évoluent ces internationaux et comment chacun d’entre eux se comporte et les difficultés rencontrées. Mais nous nous sommes intéressés d’abord à trois joueurs évoluant dans le même club, l’AS Berkane.
Issoufou Dayo est âgé de 29 ans et évolue au poste de défenseur central à l’AS Berkane depuis 2016 .Il totalise 161 matchs avec 15 réalisations. Capitaine de son équipe,l’ancien joueur de l’Etoile Filante de Ouagadougou(EFO) a été victime de racisme, des propos tenus par un joueur de l’Ittihad Tanger. C’était lors de la 26e journée du championnat marocain après avoir inscrit un but. Ce qui avait conduit à l’arrêt du match pendant un bout de temps et a suscité des indignations de part et d’autre dans le monde du football.
Après la rencontre le joueur s’est exprimé sur sa page Facebook sur le comportement de son adversaire en ses termes, « Nous demeurons tous égaux à tous les niveaux. A nous de continuer à préparer nos enfants et le monde pour une humanité égale, unique et pleine d’amour » avait-il déclaré. Il a reçu le soutien de certains de ses camarades de l’équipe nationale, a commencé par ses coéquipiers, Cheick Djibril Ouattara et Alain Traoré qui évoluent dans le même club que lui. Il y a eu également la réaction d’Aristide Bancé l’ancien attaquant des étalons qui a fustigé et condamné l’acte.
Aux dernières nouvelles la Fédération Royale Marocaine de Football aurait saisi le dossier et des sanctions pourraient en découler à l’encontre du joueur qui a prononcé les propos racistes.
Le deuxième étalon qui évolue à Berkane est Alain Traoré, âgé de 32 ans, il évolue au poste de milieu de terrain. Connu sur ses frappes de balles de son pied gauche d’où il a marqué plusieurs fois sur des coups franc, le frère ainé de Bertrand Traoré, totalise 38 matchs joués et 9 buts inscrits dans ce club depuis son arrivée en 2018.
Le plus jeune de ce contingent Burkinabè est Cheick Djibril Ouattara. Il est âgé de 21 ans. Evoluant en attaque, le jeune Burkinabè n’a plus assez joué avec son club depuis un certain moment. Mais il figure toujours parmi les jeunes attaquants du club qui peuvent changer l’évolution d’un match si toute fois l’on lui accorde sa chance. Une autre fenêtre sera réservée aux quatre autres (Patrick Malo, Soumaila Ouattara, Adjibade Chitou et Abdoul Abass Guiro)très prochainement.