WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Chantiers de construction : Les machines doivent désormais tourner 24h/24 

Construction à Ouagadougou

Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a accordé un entretien qui a été diffusé dans la soirée du 28 avril 2025 sur les antennes de la Télévision nationale du Burkina. Il a été interrogé, entre autres sujets, sur les chantiers de construction de routes et de bâtiments exécutés par des entreprises privées.

Sur le sujet, le chef de gouvernement annonce un changement de paradigme. « Il n’y a plus de place pour des chantiers qui travaillent le jour et dorment la nuit. Tout est suivi de très près. Les ministres sont sur le terrain…», fait-il savoir. Avant cette sortie du Premier ministre, bon nombre d’entrepreneurs du Bâtiment et des travaux publics (BTP) ont constaté et/ou vécu le nouveau rythme auquel les chantiers doivent être exécutés à travers les visites inopinées de ministres.

Le dernier exemple en date est le chantier du pont de Hèrèdougou sur la Route nationale n°1 reliant Ouagadougou à Bobo-Dioulasso. Le 19 avril dernier, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, y a effectué sa deuxième visite inopinée en l’espace de deux semaines. « Nous sommes dans l’urgence, il faut aller vite et bien. (…) Vous devez tout faire pour respecter les délais. Pour y arriver vous devez travailler jour et nuit », a-t-il dit aux responsables de l’entreprise en charge des travaux.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le ministre en charge de Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, faisait savoir le 11 avril 2025 qu’aucune seconde ne s’ajoutera pas au délai de huit mois donné à l’entreprise chargée des travaux de modernisation du périmètre de Bama dans la région des Hauts-Bassins. Un délai qui inclut la période de la saison des pluies.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires