L’administration américaine a annoncé la suspension de toute livraison d’armes et de munitions à l’Ukraine qui est en guerre contre la Russie depuis 2022.
Par Nicolas Bazié
C’est une douche froide pour le président Volodymyr Zelensky qui a toujours estimé que l’aide des Américains au profit de son pays l’Ukraine était nécessaire.
En suspendant la livraison d’armes et de munitions à Kiev, Washington veut forcer le président ukrainien à accepter un cessez-le-feu avec la Russie, et cela, sans conditions. Le président américain Donald Trump avait menacé de « ne plus tolérer très longtemps » sa position, depuis son altercation avec le président ukrainien dans le bureau Oval à Washington.
La décision de la Maison Blanche semble être bien accueillie au Kremlin (la Présidence russe) qui fait état de « meilleure contribution pour la paix ». « Si les États-Unis cessent d’être (un fournisseur militaire de l’Ukraine) ou suspendent ces livraisons, ce sera probablement la meilleure contribution pour la paix », a déclaré le porte-parole de la Présidence russe, Dmitri Peskov.
« Les détails restent à voir, mais si c’est vrai, c’est une solution qui pourrait vraiment pousser le régime de Kiev vers un processus de paix », ajoute-t-il.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait savoir, le 3 mars dernier, qu’il veut la fin de la guerre avec Moscou « le plus vite possible ». Une réponse au président Trump qui l’a accusé de « ne pas vouloir la paix ».
« Prévenir vaut mieux que guérir ». Ce dicton, l’Union européenne l’a sans doute bien compris. Comme si elle craignait un éventuel abandon des États-Unis, elle a trouvé utile de se réarmer.
Ce mardi 4 mars, en effet, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dévoilé un plan dénommé « Réarmer l’Europe » qui doit lui permettre de mobiliser près de 800 milliards d’euros, soit plus de 524 mille milliards FCFA, pour sa défense et fournir une aide immédiate à l’Ukraine.
En trois ans, les Etats-Unis ont consacré 67 milliards de dollars à l’aide militaire pour Kiev, soit plus de 42 mille milliards de francs CFA.