Les populations de la cité du Massako (Loropéni) dans la province du Poni, région du sud-ouest, ont remis ce 1er juin 2024 à Loropéni, leur contribution au fonds de soutien patriotique. La quittance de versement a été remise au préfet, président de la délégation spéciale, Clément Hien.
Par Boubacar Targnada, Gaoua
Le fonds de soutien patriotique initié par le gouvernement, reçoit régulièrement les contributions des Burkinabè de tous les horizons.
La commune de Loropéni s’inscrit dans cette dynamique, en remettant ce samedi 1er juin 2024 sa contribution au préfet, le Président de la délégation spéciale, devant une population sortie nombreuse pour la circonstance.
Pour le porte-parole du comité d’organisation Sié Wolonkourè Pooda, les populations de Loropéni sont reconnaissantes des efforts consentis par les forces combattantes.
« Loropéni est l’une des communes de la province du Poni qui a connu la crise sécuritaire. Nous fils de Loropéni, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose : contribuer en répondant à l’appel du président du Faso relatif à l’effort de guerre. La commune compte 71 villages, nous avions proposé une contribution de 1000f par ménage afin que nos autorités puissent soulager d’autres localités qui ont connu les mêmes difficultés que nous. À la contribution des ménages, s’ajoute celle des fils et filles de Loropéni, vivant dans plusieurs localités du pays. Aujourd’hui la situation sécuritaire s’est nettement amélioré » ajoute-t-il.
Le retour à l’accalmie a été possible grâce aux forces combattantes notamment le bataillon d’intervention Rapide (BIR 15) dirigé par le capitaine panthère, la police nationale et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), affirme M. Pooda.
Puis d’ajouter «on avait plus de 20 villages déguerpis, mais à l’heure actuelle, Loropéni centre ne compte aucun PDI. Ils sont tous repartis dans leurs localités d’origine. Ce n’est pas dire que la sécurité est à 100 %, non ! Mais c’est pour dire que nous sommes soulagé ,et cette année des paysans pourront prendre leur daba pour produire dans leurs champs. C’est une fierté, et nous devons cela au président Ibrahim Traoré et à ses collaborateurs ».
En recevant la quittance de versement, le préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Loropéni, Clément Hien, salue la résilience de sa population.
« Lorsque l’on sait combien les habitants de cette commune ont souffert du terrorisme, des villages entiers avaient quittés, Dieu merci aujourd’hui ils sont repartis dans leurs terres d’origine, et cela fait chaud au cœur. Et au-delà de ça, si cette population, malgré les conditions de vie difficiles arrive à mobiliser une telle somme, nous devons nous féliciter ».
Cette cérémonie officielle de remise de la quittance de versement de soutien à l’effort de paix de la population de Loropéni, a été l’occasion pour les organisateurs de décerner des attestations de reconnaissance au BIR 15, à la police de Loropéni et aux VDP pour leur sens de sacrifice.
Cela a contribué d’après eux, à une certaine accalmie des soucis sécuritaires dans la commune de Loropéni et ses environs.