Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience, ce vendredi 31 janvier 2025 à Ouagadougou, la ministre libérienne des Affaires étrangères, Sara Beysolow Nyanti. L’émissaire du président Joseph Boakai a sollicité l’appui du Burkina pour la candidature de son pays au Conseil de sécurité des Nations unies et a échangé avec le chef de l’État sur les opportunités de coopération bilatérale.
En visite à Ouagadougou, la ministre libérienne des Affaires étrangères, Sara Beysolow Nyanti, a transmis, ce vendredi 31 janvier 2025, au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, un message et les salutations de son homologue libérien, Joseph Boakai. Elle a également sollicité le soutien du Burkina pour la candidature de son pays à un siège au Conseil de sécurité de l’ONU, selon la Direction de la communication de la Présidence du Faso.

L’audience a également été l’occasion d’aborder des sujets liés au développement du continent et aux investissements en Afrique. « Nous avons évoqué les questions de développement de l’Afrique. Nous nous sommes rendu compte que la plupart des investisseurs en Afrique sont des étrangers et nous avons échangé pour voir dans quelles mesures la priorité pourrait être accordée aux Africains », a déclaré Mme Nyanti à l’issue de l’audience.
La ministre libérienne a salué l’attention accordée à ces échanges par le Président du Faso, qui s’est montré réceptif aux propositions formulées. « Nous avons bénéficié d’une écoute attentive de la part de Son Excellence le Président du Faso, qui s’est montré très ouvert. Il a montré sa disponibilité à nous soutenir », a-t-elle affirmé.
Cette visite illustre la volonté de la ministre libérienne des Affaires étrangères de renforcer la coopération entre le Burkina et le Libéria, tout en consolidant leurs positions sur la scène diplomatique internationale.
Elle a également saisi l’occasion pour discuter avec le chef de l’État burkinabè des opportunités d’un partenariat plus dynamique entre les deux pays.