Le groupe Coris Bank de l’homme d’affaires burkinabè Idrissa Nassa entend fournir un prêt à la Société minière Orezone Gold SA pour agrandir sa mine d’or de Bomboré au Burkina Faso. C’est la société elle-même qui fait l’annonce sur son site web.
Par Nicolas Bazié
Les discussions avec le financier Coris Bank sont désormais dans leur phase finale, selon une mise à jour publiée le 12 juin, par la société minière canadienne Orezone Gold SA.
Des discussions que la société a entamées auprès de la banque de Idrissa Nassa, depuis quelque temps, afin d’obtenir un prêt d’ici la fin du mois de juin, pour financer l’agrandissement de sa mine d’or de Bomboré.
« La Société a considérablement avancé les discussions avec Coris Bank concernant une dette supplémentaire pour le projet et prévoit conclure un engagement de dette contraignant en juin 2024», lit-on dans une publication qui date du 13 mai 2024.
Dans cette publication, Patrick Downey, président et chef de la direction de Orezone a affirmé que « le 10 mai 2024, la société a clôturé et tiré un relais 20 millions de dollars (soit plus de 12 milliards de francs CFA) auprès de Coris Bank afin d’améliorer la situation de trésorerie ».
Il s’agit, en l’espèce, de la construction d’une nouvelle usine d’une capacité de traitement de 2,5 millions de tonnes de minerais par an. Son coût total est estimé à 80 millions de dollars, soit plus de 48 milliards de francs CFA.
Plus précisément, c’est une usine de roche dure encore appelée Hard Rock Phase II qui devrait compléter l’usine d’oxyde de phase I existante, « pour traiter la roche fraîche et les réserves minérales de transition inférieures du gisement de Bomboré».
Cette usine devrait porter la production annuelle de la mine à 185 000 onces d’or en 2026. « Sur la base des échéanciers prévus de construction et d’équipement clé, la Société s’attend à ce que le premier or de la phase II de l’expansion de Hard Rock soit obtenu à fin 2025», a ajouté Patrick Downey.
C’est en mai 2019 que le lancement officiel des travaux de construction de la mine d’or de Bomboré est effectué.
Située dans la commune de Mogtédo, Province du Ganzourgou dans la Région du Plateau Central et, avec des réserves minières estimées à 31 tonnes d’or brut, son exploitation est prévue pour une durée d’environ douze ans. Une exploitation en carrière à ciel ouvert dont le permis d’exploitation couvre une superficie de 25 km².
Coris Bank…
Ce n’est pas la première fois que Coris Bank accorde un prêt ou participe à une levée de fonds pour la construction d’une mine d’or. Bien au contraire.
Elle est même devenue ces dernières années, un acteur clé du secteur minier ouest-africain, fournissant des financements à plusieurs compagnies actives dans la région.
Elle a participé, en effet, en juin 2023, aux côtés du canadien Sprott Resource Lending Corp, l’un des principaux établissements financiers du secteur minier au monde, à la levée de fonds à hauteur de 265 millions de dollars, soit environ 160 milliards de FCFA, pour le financement de la construction de la mine d’or de Kiakia située dans la commune de Gogo, région du Centre-Sud du Burkina Faso.
Lire aussi: Exploitation minière : Coris Bank International, principale banque burkinabè financière de sociétés minières