WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Côte d’Ivoire : Konan Bédié et d’autres responsables politiques passibles de poursuites pour les violences liées aux élections en 2020

Plus de 270 personnes peuvent être poursuivies par les trois juges d’instruction dans le cadre des violences liées à la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire. C’est ce qui ressort des conclusions issues de six mois de travail de l’Unité spéciale d’enquête sur lesdites violences. 40 gendarmes et policiers ont conduit ces enquêtes sous le contrôle du procureur d’Abidjan.

Par Siébou Kansié

Les violences politiques et ethniques avant et pendant les élections entre août et novembre 2020 en Côte d’Ivoire, ont fait officiellement 85 morts. Ces violences étaient beaucoup liées aux contestations sur le 3e mandat du Président Alassane Ouattara et à sa réélection.

C’était une vraie barbarie que les ivoiriens ont vécu en fin d’année 2020. Des morts et des plus horribles possibles. L’on se souvient de la décapitation de Toussaint N’guessan Koffi à Daoukro juste pour des questions politiques ou ethniques.

L’enquête du procureur d’Abidjan a mis en cause certaines personnalités politiques. Elles font partie des 270 personnes impliquées à des degrés divers dans cette affaire.

Selon le procureur Richard Adou, Pascal Affi N’guessan, Simone Gbagbo, Maurice Kakou Guikahué, Assoa Adou, Toikeusse Mabri, Guillaume Soro et même Henri Konan Bédié peuvent être poursuivis. Selon le rapport de l’enquête, leur responsabilité en tant qu’auteurs moraux, commanditaire ou financiers peut être engagée.

L’on se rappelle que l’ancien président Henri Konan Bédié avait appelé à la désobéissance civile. Le procureur Adou a indiqué que tous ceux qui ont incité, commandité ou financé cette désobéissance civile qui a entrainé des drames, ne sont pas exemptés de poursuites. Mais il appartient précise-t-il, aux trois juges d’instruction de les poursuivre.

Pour mémoire, 233 personnes avaient été interpellées en 2020. Mais beaucoup d’entre elles ont été libérées et placées sous contrôle judiciaires. 11 sont toujours en détention préventive et 40 autres sont toujours recherchées.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires