Le Premier ministre Christophe Dabiré a fait le bilan des actions de son gouvernement, le jeudi 20 mai 2021 à l’hémicycle. Cet exercice vise à apporter des réponses aux attentes des Burkinabè. A l’occasion, le chef du gouvernement a annoncé l’introduction du vaccin contre la COVID-19 au Burkina et le budget adopté pour la riposte de la pandémie.
L’année 2020 a été une année difficile, comme partout dans le monde. Le Burkina Faso était confronté à la pandémie du COVID-19. Cette crise sanitaire a impacté le développement du pays.
Pour faire face à cette crise, le Premier ministre Dabiré a saisi l’occasion pour annoncer que le gouvernement prépare la phase d’introduction du vaccin de la COVID-19 au Burkina. Il définit également les populations cibles à prioriser et la communication à entreprendre, afin de favoriser une adhésion volontaire et massive à la campagne.
Christophe Dabiré a fait savoir que le gouvernement a adopté un plan de riposte qui prend en compte la réponse sanitaire. Ainsi, la couverture des mesures sociales et la relance économique ont coûté environ 391 milliards de francs CFA.
Le chef du gouvernement s’est incliné sur la mémoire de ceux qui sont décédés par faute de la maladie à Coronavirus. Il a salué le sacrifice de tous ceux qui se sont impliqués dans la lutte contre le COVID-19.
Pour terminer son adresse aux députés sur la situation de la Nation, Christophe Dabiré dira que « le progrès auquel nous aspirons tous est à portée de main, si nous savons nous unir autour de l’essentiel ». Pour cela, il a lancé un appel aussi bien aux Burkinabè qu’aux partenaires au développement, à se mobiliser pour la mise en œuvre du prochain référentiel de développement en cours d’adoption.