WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Cyclisme au Burkina : Paul Daumont sacré « roi » du championnat national 2021

Cyclisme Daumont Championnat

Paul Daumont de l’AS Bessel a succédé à Salif Bikienga (champion 2019-2020) en remportant, le dimanche 20 juin 2021, le championnat national de cyclisme au sprint final. Il s’est distingué parmi les ténors de la petite reine au Faso, notamment Souleymane Koné et Bachirou Nikiéma.

Par Soumaila Sana

Le vainqueur du dernier Tour du Bénin, Paul Daumont et sociétaire du club l’AS Bessel de Ouagadougou, a été sacré champion du championnat national de cyclisme 2021 .

C’était le dimanche 20 juin 2021 à Ouagadougou. Soixante-cinq coureurs de divers clubs ont pris part à la compétition. Le départ a donné par le ministre en charge des Sports et des Loisirs devant Palace Hôtel à Ouaga 2000.

Sur une distance totale de 158,500 km entre Ouaga- Ipelsé-Ouaga, les coureurs ont parcouru plus de 75 km hors de la capitale. Ils ont terminé la course sur le boulevard Charles De Gaulle après 3 heures 56 minutes et16 secondes, soit une vitesse moyenne de 40,250km/heure.

Le sociétaire de l’AS Bessel, Paul Daumont  a fait parler de lui au sprint final à 100 mètres de l’arrivée. Et c’est parmi des ténors comme Souleymane Koné, Bachirou Nikiéma, Mathias Sorgho et Abdoul Aziz Nikiéma, qu’il a franchi le premier la ligne d’arrivée.

Il succéde ainsi à Salif Bikienga, le champion de la saison 2019-2020. En termes de récompense, le tout nouveau champion national de la petite reine a reçu un trophée, une enveloppe financière et un cadeau de l’empereur des Mossis.

Après le Tour du Bénin avec le maillot jaune sur le dos et celui du Cameroun avec le deuxième maillot (vert), l’étalon cycliste burkinabè vient d’ajouter un point à son palmarès avec le titre du champion du Faso remporté le 20 juin 2021.

Un titre qui peut rassurer l’opinion publique et le monde sportif national que Daumont fera parler de lui aux jeux olympiques de Tokyo 2021 qui débutent dans quelques semaines.

Les classements des différentes catégories du championnat national du cyclisme ont livré les résultats suivants.

Pour les catégories A, Paul Daumont de l’as Bessel vainqueur, suivi de Bachirou Nikiéma de l’USFA, Souleymane Koné du RCK prend la troisième place, Abdoulaye Rouamba de l’AJCK occupe la quatrième place et Souleymane Ouédraogo de Tan-Aliz ferme arrive à la cinquième Place.

Awa Bamogo, championne chez les dames

Comme meilleurs espoirs, Paul Daumont de l’As Bessel a occupé la première place. Il est secondé par Mouni Ouédraogo du RCK et le troisième a été Sadou Diallo de l’AS Bessel.

Dans la catégorie B courue  sur une distance de 110,500km, 60 coureurs de 21 clubs ont pris part à la compétition. Et c’est Kanhaye Soulama de Makafa Banfora qui est arrivé en 3 heures 18 minutes 46 secondes, soit une vitesse moyenne de 33,351km/heure.

Il a été suivi en deuxième position par Victorien Nana et la troisième place  est revenue à Saturnin Yaméogo, tous de vélo club de Koudougou. La quatrième place est occupée par Bambassi  Soulama de Makafa Banfora et Rachid Bado de vélo club de Koudougou ferme avec la cinquième place.

Chez les dames, la championne nationale a été Awa Bamogo de l’USFA. La distance a été 42,500 km courue en 1 heure 20 minutes 32 secondes soit une vitesse moyenne de 31,663km/h.

Lamoussa Zoungrana de l’Assat est arrivé deuxième, Clarisse Bilgo de la reine du Faso est venue troisième. La quatrième place est revenue à Rasmata Zongo de l’ASFA et Roukieta Ouédraogo de l’USFA a occupé la cinquième place.

Pour les petites catégories, la distance parcourue a été 21,250km courue en 40mn 25 secondes, soit une vitesse moyenne de 31,546km/h. Alassane Ouattara de Makafa de Banfora a occupé la première place.

Le deuxième fut Noufou Tapsoba de Kombissiri, le troisième a été Sotigui  Fayama de Makafa. La quatrième place est revenue à Soumaila Ilboudo de l’As Tema      Bokin et Ayouba Diallo de Massagui Bobo a terminé cinquième.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires