WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Ecocitoyenneté : Des lycées et collèges de Ouagadougou en forum

Les officiels pendant l'exécution de l'hymne national

Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue Bayala, a donné le top de départ, le 12 octobre 2024 à Ouagadougou, du forum des clubs de citoyenneté et d’écologie des lycées et collèges de la capitale burkinabè. L’activité va en droite ligne de la 2e phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) qui se déroule du 2 au 16 octobre prochain.

Par Baguima Alorabou 

L’objectif du forum est de susciter l’engagement des scolaires à la promotion des valeurs de citoyenneté et d’écologie. Ce tout premier forum veut aussi renforcer les liens entre les clubs des lycées et collèges de Ouagadougou, dégager des pistes de réflexions sur le patriotisme et la citoyenneté et faire des recommandations qu’ils vont mettre en œuvre eux-mêmes.

Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue Bayala, en lançant le forum a relevé que «nous pensons qu’en renforçant la citoyenneté et les valeurs patriotiques au niveau de la jeunesse, nous pourrons remporter cette lutte que nous menons aujourd’hui, non seulement contre le terrorisme, mais aussi contre l’impérialisme ».

Il fonde sa conviction sur le fait que ceux qui attaquent le Burkina sont essentiellement des jeunes qui sont manipulés.

C’est la raison pour laquelle « nous pensons que nous devons renforcer la sensibilisation et l’éducation à la citoyenneté au niveau de la frange jeune pour pouvoir couper le cordon ombilical entre ces groupes terroristes et notre jeunesse », estime le ministre Bayala.

Des participantes suivant attentivement le forum
Des participantes suivant attentivement le forum

Pour lui, « ce sont les jeunes qui peuvent se parler entre eux-mêmes». Et «si vous arrivez à convaincre un jeune sur les valeurs patriotiques et la nécessité d’être un vrai citoyen, vous avez pu convaincre des milliers de jeunes, parce qu’à son tour, dans l’environnement où il vit, cela va rayonner et s’il parle à ses camarades, le message peut passer plus facilement», selon Me Bayala.

Le ministre en charge de la justice a lancé le forum avec, à ses côtés, son homologue de la Jeunesse et des Sports, Roland Somda.

Les clubs de citoyenneté et d’écologie des lycées et collèges ont été créés par le Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux ( MJDHRI) à l’occasion de la première phase des JEPPC.

Leur mission est de promouvoir des actes patriotiques et civiques dans les lycées et les collèges. Ils existent dans 19 établissements secondaires de Ouagadougou.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires