WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Fada N’Gourma : limogeage du directeur de la police municipale, ce que l’on sait

directeur police municipale Fada
Le président de la délégation spéciale de la commune de Fada N’Gourma, Kampadiba Jérôme Idani, a relevé de ses fonctions, le directeur de la police municipale, Issaka L. Togueyini, le 20 septembre 2023

Comme nous l’avons écrit le jeudi 21 septembre 2023, le président de la délégation spéciale de la commune de Fada N’Gourma, Kampadiba Jérôme Idani, a relevé de ses fonctions, le directeur de la police municipale, Issaka L. Togueyini, le 20 septembre 2023 sans avancer les motifs. Quelques jours après ce limogeage, Linreinfo.net a essayé de comprendre.

Par Djalouona Daali dans le Gourma

La note de service qui a relevé de ses fonctions le directeur de la police municipale de la commune de Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est n’a pas donné les motifs du limogeage.

Mais ce que l’on sait avant ce limogeage, c’est qu’il y a eu des brouilles entre le patron de la police municipale et le président de la délégation spéciale de la commune de Fada N’gourma en marge des travaux du conseil municipal.

« Tout est parti du vote d’une résolution pour le recrutement d’un inspecteur au compte de la police municipale du chef-lieu de la région de l’Est lors d’une session tenue du 18 au 20 septembre 2023 ».

A cette occasion, l’on apprend que, le président de la délégation spéciale, Kampadiba Jérôme Idani, après avoir expliqué la nécessité de renforcer les ressources humaines de la police municipale a proposé le recrutement d’un inspecteur de police.

C’est à ce niveau des discussions que « le commandant de la police municipale ; le contrôleur Issaka L. Toguyeni, invité comme responsable de service à prendre la parole se serait opposé au processus de la décision de la prise de l’arrêté qui devrait autoriser le recrutement » explique des sources à Libreinfo.net.

Des propos virulents auraient été tenus à l’endroit de Kampadiba Jérôme Idani, le président de la délégation spéciale. Alors même que la session était retransmise en direct sur les ondes d’une radio locale, selon les témoignages.

Est-ce la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ? Contacté par Libreinfo.net, l’ex directeur de la police municipale nous a indiqué qu’« il souhaite garder le silence d’abord ».

La police municipale de Fada N’gourma compte deux contrôleurs qui sont frappés par la limite d’âge et ne pourront plus suivre une formation pour devenir inspecteurs.

Elle a été créée en 1995. Elle a connu à sa tête trois commandants et un directeur dont Issaka L. Togueyini qui a été nommé en 2013 et limogé en 2023.

L’ex-directeur selon plusieurs sources aurait été un responsable « intraitable » par ses supérieurs hiérarchiques, les différents maires qui se sont succédés.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires