Habituellement, à pareil moment des fêtes de fin d’année, les marchés sont bourrés de monde. Mais cette année, les fêtes s’annoncent difficiles. L’esprit des Burkinabè n’est pas aux fêtes à cause de la situation sécuritaire, confient plusieurs Ouagalais à Libreinfo.net. Car de près ou de loin, chacun est affecté par le terrorisme.
Par Rama Diallo
A 72 heures de la fête de Noël, dans capitale burkinabè, la vie est comme d’habitude. L’on ne sent pas le vent des fêtes.
Au centre-ville tout comme dans les marchés et Yaars, l’ambiance reste la même. Au marché de Nabi Yaar, nous avons rencontré Flora Nikiéma en compagnie de ses trois enfants. Elle est venue faire les achats de Noël.
Cette année, la famille Nikiéma ne compte pas faire grande chose à la fête des enfants. « Je suis venue au marché avec mes filles pour acheter leurs habits et chaussures pour la prière. Avec la crise que traverse le pays, nous ne sommes pas en joie. C’est parce qu’elles sont encore petites sinon, je n’allais rien acheter pour elles cette année. Le jour de Noël, je vais juste préparer un peu pour partager à mes voisins et c’est tout ».
« J’ai perdu mon oncle il n’y a pas longtemps dans une attaque »
Oumou Tchenora, vit des moments fades en cette période d’effervescence festive. Sa famille a traversé beaucoup d’épreuves qui ne permettent pas de fêter.

« Je ne vais pas fêter cette année parce que je ne suis pas heureuse. J’ai perdu mon oncle il n’y a pas longtemps dans une attaque. Avant lui, j’ai perdu un frère dans une attaque aussi. J’ai juste accompagné ma copine au marché. Sinon moi-même, je ne suis pas venue acheter quelque chose.»
Pour elle, l’année 2021 n’a pas été facile. La famille est éprouvée moralement et financièrement. Elle souhaite que le gouvernement trouve une solution à la situation sécuritaire pour que le pays puisse retrouver la paix. Et aussi, pour que toutes les personnes déplacées puissent regagner leurs villages. Oumou Tchenora espère que 2022 sera meilleure que 2021.

Assetou Ki, elle, rend grâce à Dieu car elle et sa famille sont en bonne santé. Pour le moment, elle n’a rien prévu pour les fêtes. Parce que l’année n’a pas été facile. Elle est commerçante et à cause de la COVID-19, elle ne peut plus voyager. Ses activités sont aux ralentis. En plus de cela, il y a eu trop de décès dans son entourage. Ce qui fait qu’elle n’est pas en joie de fêter.