La réalisatrice burkinabè Apolline Traoré a vu son film long métrage « Sira », primé à Amsterdam aux Pays-Bas le 26 août 2023.
Par Nicolas Bazié
Le film a remporté le «Grand prix World Cinema Exchange Award » à Amsterdam aux Pays-Bas. Il s’agit du long métrage «Sira» de la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré qui a fait l’annonce sur sa page Linkedin.
C’est un film de 1h40 minutes qui a visiblement séduit les membres du jury qui trouvent que l’histoire racontée est «touchante». « Cette histoire combine une cinématographie époustouflante et une histoire profondément touchante», disent-ils.
Ils soutiennent également que c’est « une histoire héroïque, de courage et d’espoir alors que tout espoir semble s’être évanoui.»
« Nous avons été impressionnés par les personnages et les relations à plusieurs niveaux qui explorent à la fois les conflits internes et communautaires. C’est à la fois inspirant et stimulant pour le spectateur », poursuivent les membres du jury de la 13e édition de ce grand prix.
Le film «Sira» de l’amazone Apolline Traoré a remporté plusieurs prix dont l’« Étalon d’argent de Yennenga » à la 28e édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO).
