WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Financement international : le ministre burkinabè de l’Énergie dénonce le système actuel

Financement international ministre burkinabè

En séjour dans le pays de Vladimir Poutine (Russie), le ministre burkinabè de l’Energie, Simon Pierre Boussim a dénoncé le système actuel de financement international qui sert, selon lui, à «maintenir (les pays, ndlr) dans une certaine soumission, une certaine domination, exploitation».

Par Daouda Kiekieta 

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières Simon Pierre Boussim se prononçait sur la vision d’un monde multipolaire exposée par le président russe Vladimir Poutine à l’occasion de la Semaine russe de l’énergie qui s’est tenue à Moscou du 11 au 13 octobre 2023.

Selon le ministre Boussim, une reforme des institutions financières internationales est nécessaire pour répondre aux besoins de financement des pays sans «discrimination».

« Ces réformes sur les systèmes de financement sont nécessaires parce que le taux d’accès au financement devrait être identique, quel que soit le PIB», a expliqué le ministre dans une interview accordée à l’agence de presse russe Sputnik le 13 octobre 2023.

« Pour nous, une vie en Russie équivaut à une vie au Burkina Faso, une vie en Russie équivaut à une vie aux États-Unis, en France, au Burkina, au Mali, etc. Il n’y a pas de question qu’il y ait une vie plus chère que l’autre. Donc, les critères de financement doivent être redéfinis pour qu’on sache qu’au niveau international, tout doit être basé sur la dignité des pays, les valeurs des pays et donc leur souveraineté» soutient-il.

A en croire Simon Pierre Boussim, le système actuel est une discrimination qui affecte négativement des pays qu’on souhaite accompagner. 

« Pourtant, en réalité, tout est défini pour les maintenir dans une certaine soumission, une certaine domination, exploitation. Aujourd’hui, la multipolarité de la coopération entraîne nécessairement une redéfinition des méthodes de financement, une redéfinition des enjeux économiques, politiques, sécuritaires et même humanitaires, de sorte à pouvoir effectivement aider chaque pays à négocier avec tout autre pays de façon égalitaire, dans un intérêt gagnant-gagnant », a-t-il dit.

www.libreinfo.net 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires