Le Prix d’honneur de la Fondation allemande pour l’Afrique a été décerné cette année à Alex Moussa SAWADOGO, Délégué général du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO).
La cérémonie de remise du prix s’est déroulée le mercredi 21 juin 2023 à Berlin devant de nombreuses personnalités dont l’Ambassadeur du Burkina Faso en Allemagne, SEM Justin OUORO.
A travers cette distinction honorifique, la Fondation allemande pour l’Afrique salue l’engagement exceptionnel de M. Alex Moussa SAWADOGO en faveur de la scène cinématographique et culturelle africaine. Elle reconnait ainsi sa grande contribution pour la promotion et le changement de la perception de l’image de l’Afrique en Allemagne.
Quant à M. SAWADOGO, il s’est dit « très heureux de cette distinction », qu’il partage avec l’ensemble de ses collaborateurs. Il a eu également une pensée pour son pays, le Burkina Faso qui traverse une période difficile en ce moment.
Pour rappel, le prix de la Fondation allemande pour l’Afrique est destiné à honorer des personnalités du monde de la politique, des affaires et de la culture pour leurs mérites spéciaux et extraordinaires en termes d’amélioration, d’intensification et de culture des relations germano-africaines.
Ce prix a déjà été décerné à S.E. Martin Kimani, Ambassadeur des Nations Unies de la République du Kenya pour sa contribution extraordinaire à la coexistence pacifique des peuples dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies, ses efforts en matière de politique de paix et sa contribution à la compréhension entre les différents points de vue. Auparavant, c’est Gwen Lister, journaliste et combattante anti-apartheid de la Namibie, qui a été honorée pour l’ensemble de son travail.
Article: FESPACO