WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Journée mondiale du donneur de sang 2023, un cross populaire pour démarrer les activités à Kaya 

Journée mondiale du donneur de sang

Le Burkina Faso commémore le 17 juin 2023 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord, la Journée mondiale du donneur de sang. En prélude à  cette activité, un cross populaire a été organisé dans la soirée du 16 juin. 

Par Daouda Kiekieta depuis Kaya

C’est le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou qui a donné le top départ du cross populaire marquant le démarrage des activités commémoratives en différé de la Journée mondiale du donneur de sang 2023 (JMDS).

Les populations et les autorités administratives de Kaya ont marqué leur présence par une forte mobilisation. La Journée mondiale du donneur de sang est commémorée ce 17 juin 2023 dans le chef-lieu de la région du Centre-Nord. 

Partis de la place de la nation située au centre ville de Kaya, les sportifs ont arpenté quelques artères de la ville avant de revenir à la case départ pour une séance d’aérobic. 

Journée mondiale donneur sang
Séance d’aérobic à Kaya dans la région du Centre Nord du Burkina Faso

Selon le chef de département de la Santé, Dr Robert Kargougou, le message derrière cette activité physique, est de magnifier le sport pour la santé et le sport pour le don du sang.

« Pour être un donneur de sang, il y a une nécessité impérieuse d’être en bonne santé. Pour être en bonne santé, l’activité physique est recommandée. Au-delà de Kaya, c’est une invite à l’ensemble des Burkinabè, à intégrer l’activité physique dans leurs plannings quotidiens », ajoute le ministre Kargougou.

Journée mondiale donneur sang
Le chef de département de la Santé, Dr Robert Kargougou tenant le micro

La commémoration de la JMDS 2023 est placée sous le thème: «Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ». 

Pour la directrice générale du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Alice Rosine Kiba, ce thème met en exergue la nécessité de donner régulièrement son sang  « afin que nous puissions disposer des produits sanguins pour faciliter la prise en charge des malades ». 

Journée mondiale donneur sang
La directrice générale du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Alice Rosine Kiba

Zenabou Sawadogo, une déplacée interne vivant à Kaya, a participé à la séance d’aérobic. « Cette séance nous a permis d’oublier un tant soit peu notre situation. Je pourrai bien dormir la nuit » a indiqué Mme Sawadogo qui dit être prête à donner son sang.

Tout comme Zenabou, Ramata Séogo dit vouloir donner du sang à l’occasion de la JMDS 2023. «La séance sportive a été formidable» estime Ramata, élève à l’Ecole nationale de santé publique de Kaya (ENSP). 

Au cours de la cérémonie du 17 juin qui sera patronnée par le Premier ministre Apollinaire Kyélem, plusieurs activités sont à l’ordre du jour.

Il s’agit notamment de la proclamation des résultats : « meilleurs acteurs du don de Sang et de la transfusion sanguine », une remise de prix et d’attestations aux acteurs meilleurs donneurs de sang et le lancement de la campagne de vaccination des donneurs de sang bénévoles et réguliers.

www.libreinfo.net 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires