Home A la une Nouveau système de facturation : ‘’L’ONEA reconnaît des erreurs qui ont engendré l’accumulation...

Nouveau système de facturation : ‘’L’ONEA reconnaît des erreurs qui ont engendré l’accumulation des factures’’ (Balai citoyen)

Nouveau système de facturation Onea,le balai citoyen reçoit des explications
Les responsables de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) reçoivent en audience à Ouagadougou, une délégation du Balai citoyen

Les responsables de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA)  ont reçu en audience, le vendredi 19 février 2021 à Ouagadougou, une délégation du Balai citoyen conduite par Eric Kinda et Serge Bambara (Smockey). L’objectif de cette rencontre, était d’expliquer à cette organisation de la société civile, le fonctionnement de leur nouveau système de facturation.

Par André-Martin Bado

Le Balai Citoyen était en audience avec les responsables de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), le vendredi martin. Les échanges qui ont duré 3 heures d’horloge, se sont tenus à huis clos. Cet entretien fait suite à la sortie de l’OSC le 16 février 2021, qui avait demandé à l’ONEA de suspendre la facturation bimestrielle.

A la sortie de la rencontre, le directeur de l’exploitation assainissement de l’ONEA, Tontama Sanoua fait comprendre que l’objectif de cette concertation était d’expliquer à cette délégation, les enjeux qui sont autour du relevé bimestriel. « On leur a demandé d’être des relais auprès de la population », a confié M. Sanou

Le Balai Citoyen  se félicite de l’approche de l’ONEA: «  Nous avons pu être éclairés sur plusieurs aspects de cette nouvelle facturation. Nous nous réservons un certain temps de réflexion et d’incubation pour pouvoir revenir dans les semaines à venir. Nous aurons eu le temps de nous rentre compte de la réalité sur le terrain et voir si les choses sont rentrées dans les normes », a laissé entendre Smockey , porte-parole du Balai Citoyen. Il a fait savoir que l’ONEA reconnaît qu’il y a eu des erreurs qui ont fait que des factures ont été cumulées.

Eric Kinda du Balai Citoyen explique que selon l’ONEA, retourner à l’ancien système de facturation comporterait plus de problème qu’on en a aujourd’hui. Il a invité les clients qui constatent les factures élevés à se rendre dans les agences pour faire des réclamations.

www.libreinfo.net