WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Occupation anarchique des voies à Ouagadougou : Les déguerpissements sont toujours d’actualité, selon Maurice Konaté

Le Président de la délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou

Après plusieurs opérations de déguerpissement dans la ville de Ouagadougou, le président de la Délégation spéciale (PDS), Maurice Konaté, s’est entretenu, ce 12 février 2025, avec la presse pour apporter des précisions suite aux déclarations de certains déguerpis qui font croire qu’ils n’ont pas été prévenus au préalable.

Par Nicolas Bazié

Que ce soit le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, le directeur général de la Police municipale ou les autres PDS des arrondissements de la commune, tous s’inscrivent en faux par rapport aux déclarations de certaines personnes qui laissent croire que les commerçants vendant de marchandises aux abords des voies publiques n’ont pas reçu d’avertissement avant les opérations de déguerpissement. Bien au contraire !

Le PDS Maurice Konaté rappelle le communiqué conjoint des ministères en charge de la sécurité routière, de l’administration territoriale et du commerce en date du 14 septembre 2023 qui invitait les commerçants des villes, des villages, les transporteurs et chauffeurs routiers, à libérer l’emprise des voies routières d’au moins deux mètres de part et d’autre des chaussées.

Le premier responsable de la Commune de Ouagadougou
Le premier responsable de la Commune de Ouagadougou

Le 18 décembre 2023, l’autorité communale dit avoir rappelé, dans un communiqué, les conditions d’occupation de l’espace public, avant de préciser par le même canal, qu’à partir du 1er novembre 2023, tout contrevenant pourrait s’exposer à des sanctions.

Dans le cas d’espèce, « nous avons même négocié avec les autorités du pays pour qu’elles acceptent de prolonger le délai, le temps pour tous les commerçants de se conformer », révèle le premier responsable de la commune de Ouagadougou.

Le 10 juin 2024, une campagne de sensibilisation sur l’occupation anarchique a été initiée, fait savoir M. Konaté qui relève que malgré tout, des gens ont fait fi de toutes ces interpellations et ont continué à commercer illégalement au bord des voies.

« A la date du 24 décembre 2024, nous avons refait un autre communiqué dans lequel nous indiquons qu’il sera prévu le démantèlement de toute installation anarchique à compter du 15 janvier 2025 », ajoute le PDS Konaté.

Cependant, sur le terrain, le constat est tout autre, affirment les autorités communales. Elles font remarquer que les voies publiques sont de plus en plus occupées de manière illégale, du fait de stationnements abusifs, de constructions non autorisées ou d’activités commerciales non réglementées.

Des autorités communales
Des autorités communales

« L’anarchie », c’est le mot que le PDS Maurice Konaté a trouvé pour qualifier ce qui se passe dans la ville. Face à cette situation, il estime qu’il n’y a pas mieux que des « mesures concrètes et efficaces » pour y mettre fin. Tapant du poing sur la table, il déclare que les opérations de déguerpissement vont se poursuivre sous la conduite de la force publique.

D’après lui, ces mauvaises pratiques compromettent la fluidité de la circulation et représentent « un véritable danger pour la sécurité des habitants, qu’il s’agisse des piétons, des cyclistes ou des automobilistes ». Et, poursuit-il, « nous allons renforcer les mesures de contrôle et de répression contre les comportements déviants ».

Le PDS de la commune de Ouagadougou rassure que ces opérations de déguerpissement sont faites pour le bonheur de tous et non contre quelqu’un.

Pour le directeur général de la Police municipale, l’inspecteur Paulin Kaboré, ses éléments mènent les opérations selon les règles établies par la loi. Par conséquent, prévient-il, toute résistance fera l’objet d’une interpellation et sera traitée par l’autorité compétente.

Le directeur général de la police municipale, l'inspecteur Paulin Kaboré
Le directeur général de la police municipale, l’inspecteur Paulin Kaboré

Il fait aussi observer qu’après le passage de la police, des déguerpis reviennent occuper illégalement leurs places. C’est pourquoi, selon l’inspecteur Kaboré, au sein de la Police municipale, une équipe de patrouille nocturne a été mise en place pour régler cet aspect. Il a profité demander plus d’engins au PDS pour mener à bien les activités sur le terrain.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires