Le ministre en charge du commerce, dans un entretien accordé à la télévision nationale le 3 janvier 2022 affirmait que depuis le 30 décembre 2022, les livraisons au profit des distributeurs du carburant ont repris normalement. Afin de vérifier l’effectivité de cette reprise, un reporter de Libreinfo.net a fait le constat dans une quinzaine de stations à Ouagadougou.
Par Adrien Djiguemdé
Mon constat sur la disponibilité du carburant m’a conduit dans les quartiers de Dagnoen, 1200 logements, Wemtenga et à la Zone d’Activités Diverses (ZAD).
Bien que la majorité des stations que j’ai visitées étaient toujours fermées, j’ai tout de même remarqué la présence du liquide précieux dans quelques-unes. Dans ces rares stations, les files d’attente (rangs) sont visibles, même si elles sont plus courtes par rapport aux jours précédents.
C’est cette allure que présente une station située près de la gare Ouaga Inter. Son gérant dit reconnaitre que la situation s’améliore. « J’ai reçu ma commande normalement. Je ne sais pas si d’autres n’ont pas reçu, mais moi j’ai reçu la mienne » se réjouit Luc Nikiema.
Plus loin dans le quartier 1200-logements, le constat est le même. L’essence est disponible. Et comme à la première station, les clients sont invités à former un rang pour éviter les encombrements.
A la ZAD, une station a pu également être ravitaillée. A la différence des deux premières, ici il n’y a pas de file d’attente. Ce qui constitue un « ouf de soulagement » pour les clients habitués depuis une semaine à des rangs interminables.
Si certaines stations ont pu rouvrir à la date du 4 janvier, d’autres sont restées à sec. Depuis hier 3 janvier, la station où travaille Souleyma Tapsoba, située au quartier 1200 logements manquent d’essence.
« Dans notre station, on n’a pas encore reçu de carburant. C’est hier qu’on a reçu cinq mille (5000) litres mais c’est fini vers 13 heures. Jusqu’à présent on n’a pas de nouvelle aussi » me confie-t-il en sa qualité de chef des popistes.
Rappelons que depuis le 27 décembre 2022, les Burkinabè faisaient face à un manque de carburant notamment le super 91. Toute chose qui occasionnait de longues files d’attentes dans les stations et la surenchère sur les prix de l’essence.
Lire aussi: Burkina/Ouagadougou : Pénurie de carburant et bousculades dans les stations d’essence