Le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina Faso, Dr Ousmane Bougouma est en visite, depuis le 18 mars 2023, à Moscou, en Russie, où il prend part à la conférence parlementaire Russie-Afrique pour un monde multipolaire qui se tient du 19 au 20 mars 2023.
Par Nicolas Bazié
Après la visite du Premier ministre M. Apollinaire Kyélem en décembre 2022, c’est au tour du Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) Dr Ousmane Bougouma de se rendre à Moscou, en Russie.
L’accueil dans ce pays semble satisfaire la délégation burkinabè qui a été reçue en tête-à-tête par le Président de l’Assemblée nationale russe, M. Volodine Viatcheslav.

« Ce n’est pas par ordre alphabétique, mais c’est pour montrer la place de priorité que la Russie veut accorder au pays des Hommes intègres» a déclaré le conseiller de la chambre basse russe expliquant pourquoi la délégation burkinabè est la première à être reçue en tête-à-tête dans la quarantaine de pays qui prennent part à la conférence parlementaire Russie-Afrique pour un monde multipolaire.
Au cours de leurs échanges, les personnalités russe et burkinabè ont évoqué la coopération interparlementaire entre les deux pays, « tout en ne perdant pas de vue des questions cruciales telles que la sécurité et le développement socio-économique» indique le service de la communication du parlement burkinabè.
Il a été aussi décidé d’entreprendre des visites officielles mutuelles et de créer des cadres de coopération comme les groupes d’amitié et de travail.

En se rendant à cette conférence internationale, le Burkina Faso a des objectifs clairs : ceux « d’actionner le levier de la diplomatie parlementaire pour renforcer l’axe Ouagadougou-Moscou et de saisir des opportunités profitables au pays sur les plans sécuritaire et économique. »
De retour de sa mission de «précurseur» à Moscou, en décembre 2022, le Premier ministre burkinabè M. Apollinaire Kyélem avait annoncé qu’il avait reçu une lettre, invitant le président Ibrahim Traoré à participer au sommet Russie-Afrique 2023. «On m’a remis une lettre d’invitation du président Poutine à mon président, le capitaine Ibrahim Traoré » déclarait-t-il.
Les relations entre le Burkina et la Russie se sont améliorées davantage depuis la prise du pouvoir intervenue en septembre 2022 par le capitaine Ibrahim Traoré.
Lire aussi: Burkina Faso: Dr Ousmane Bougma, 41 ans élu président de l’Assemblée législative de Transition (ALT)
