WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Yvonne Nana peinture Ziniaré
Facebook
X
Print
WhatsApp

De plus en plus au Burkina, des filles exercent le métier de la peinture, autrefois réservé aux hommes. C’est le cas d’Yvonne Nana rencontrée sur le chantier de peinture d’une entreprise de la place située au secteur 4 de Ziniaré dans l’Oubritenga, le jeudi 29 février 2024.

Par Natabzanga Jules Nikièma

Vêtue d’un pantalon jean bleu ciel et d’un tea shirt jaune, Yvonne Nana a de la peinture sur le corps. Elle est en plein travail. « Je me sens à l’aise, personne ne me l’a imposé. J’ai juste décidé seule », indique-t-elle du dessus de l’échelle.

Yvonne Nana rencontrée sur le chantier de peinture
Yvonne Nana rencontrée sur le chantier de peinture

Cela fait 4 ans maintenant qu’elle est peintre et badigeonne les maisons. Elle aurait souhaité être couturière, selon ses aveux, mais par faute de moyens financiers, le destin l’a conduite dans le métier de la peinture.

Originaire de Linoghin dans la commune de Nagreongo, Yvonne Nana est une jeune fille de 27 ans qui mesure environ 1,70 m.

« C’est après avoir échoué à l’examen du Brevet Études du Premier Cycle (BEPC) que je me suis intéressée d’abord à la couture puis à la peinture » indique-t-elle.
J’ai rêvé d’être couturière, hélas! se rappelle-t-elle.

Mais un jour, je passais dans la rue et « j’ai vu des gens en train de peindre. Je me suis arrêtée et j’ai demandé au patron du chantier si je peux apprendre le métier. Il a accepté et tout est parti de là » raconte-t-elle, le grattoir en main.

Et c’est le début de son aventure dans le métier. Selon elle, il faut que les filles s’intéressent aux métiers professionnalisant, car, « c’est de la valeur ajoutée à leurs compétences ».

C’est pourquoi, elle initie une de ses sœurs au métier de la peinture. « J’ai une sœur étudiante à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouaga qui me suit souvent les jours de repos pour apprendre et gagner son petit pain », explique-t-elle.

Yvonne Nana travaille avec Boureima Nikièma (39 ans) sur des contrats journaliers dans différents chantiers depuis trois ans.

Ils se sont rencontrés sur les réseaux sociaux, se souvient le jeune homme. « J’ai découvert sur sa page Facebook, à travers ses publications qu’elle était peintre. Nous nous sommes contactés et depuis lors nous travaillons ensemble » indique M. Nikièma.

« Elle travaille bien et excelle surtout dans les tâches d’enduits et de roulade », précise-t-il.

Kaboré Amado, 24 ans, est aussi dans le métier de la peinture depuis 2 ans. C’est la première fois qu’il se retrouve avec Yvonne sur le même chantier.

« Il n’y a pas de différence de qualité de travail entre elle et nous (Ndlr : les garçons) » avoue Kaboré Amado.

« Qu’elle persévère dans son boulot et l’avenir lui sera radieux» lui souhaite Kaboré Amado.

Yvonne Nana, elle-même rêve de coopter les jeunes filles de la rue et des bars dancings pour les former à la peinture.

www.libreinfo.net