WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, 82 ans, choisi pour être candidat à la présidentielle de 2025

Présidentielle 2025 Alassane Ouattara

Le président Alassane Ouattara a été choisi le lundi 27 mai 2024, pour être candidat du parti au pouvoir RHDP, à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. 

Par Nicolas Bazié

Le parti parle de « candidat naturel ». Lors d’une réunion avec les journalistes, à Abidjan le 27 mai, le RHDP a porté son choix sur Alassane Ouattara, âgé de 82 ans et au pouvoir depuis 2011, pour être candidat à l’élection présidentielle de 2025.

Les membres du parti semblent vouloir une seule chose : la victoire de leur candidat au premier tour de la présidentielle. « Ce qui est en jeu, c’est la victoire de notre candidat naturel, Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2025», explique Gilbert Koné Kafana, président du directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui indique que c’est le meilleur hommage que chaque district et chaque région devra rendre au chef de l’État.

«C’est notre candidat et c’est la volonté du parti. Nous irons lui demander d’accepter», soutient pour sa part, Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole du RHDP.

C’est un appel à un quatrième mandat auquel le président ADO comme l’appellent ses partisans n’a pas encore répondu.

Mais, il serait difficile pour le transfuge du président Félix Houphouët Boigny de refuser cette proposition, surtout quand on sait qu’en 2020, lors de la présidentielle, il avait dit de laisser la place aux jeunes, déclarant, cependant que si les gens de sa génération se présentaient à l’élection, il n’aura pas d’autres choix que de déposer également sa candidature.

Cela a abouti à une modification de la constitution, puis à une levée de boucliers au sein de la société civile et de l’opposition et enfin à un bilan de 85 personnes tuées pendant des manifestations et 484 autres blessées selon les statistiques officielles.

Malgré tout, ADO a pu conserver son «trône», en remportant l’élection présidentielle avec une victoire de 94,27% des voix contre 1,99% pour son adversaire, le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin dit KKB.

À l’époque, le président faisait allusion à l’ex-président Laurent Gbagbo (78 ans) et à feu Henri Konan Bédié (80 ans) , lui aussi ancien président de Côte d’Ivoire.

Même s’il est pour le moment inéligible à cause d’une condamnation qui pèse sur lui, Laurent Gbagbo a été investi candidat de son parti PPA-CI à la présidentielle de 2025.

Ce qui pourrait amener Alassane Ouattara a accepté la proposition de son parti, pour briguer un nouveau mandat qui s’achèvera en 2030.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires