WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Gabon/Présidentielle : Candidats, à vos marques !

Présidentielle au Gabon

Le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle du 12 avril prochain au Gabon débute ce 27 février 2025. Les candidatures sont recevables jusqu’au 8 mars 2025 au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

Par Gérard Guelbeogo 

Pour faire acte de candidature auprès de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) sise au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, il faut remplir des critères édictés par la nouvelle Constitution adoptée par référendum le 16 novembre 2024.

Ainsi, il faut avoir entre 35 et 70 ans, avoir renoncé à toute nationalité autre que celle gabonaise au moins trois ans avant l’élection, résider au Gabon depuis au moins trois années consécutives avant la présidentielle et parler au moins une langue locale. Il faut aussi s’acquitter d’une caution de 30 millions de FCFA.

Des personnalités politiques ou non, connues ou anonymes, avaient manifesté leur intention de briguer la magistrature suprême. Il s’agit, par exemple, de l’opposant Daniel Mengara, de la femme d’affaires Gninga Chaning, de l’ingénieure Marion Minstsa, du haut fonctionnaire Joseph Essingone, du président du Mouvement Gabon en Action, Steeve Ilahou ou encore du journaliste Marc-Ulrich Malekou.

Des personnes à qui l’on prête des intentions présidentielles ne se sont pas encore prononcé clairement. Au nombre d’elles, il y a l’ancien Premier ministre Alain-Claude Bilie By Nze qui, selon l’Agence France Presse (AFP), a commencé une tournée dans le pays sans être encore officiellement candidat. Et surtout le Général Brice Oligui Nguema, devenu président de la Transition après le coup d’Etat du 30 août 2023, qui n’a pas encore pipé mot de sa candidature. Et cela, bien que le nouveau Code électoral autorise les militaires à se porter candidat à la mère des élections à condition de démissionner ou de prendre une disponibilité de l’Armée.

Après la clôture des candidatures le 8 mars prochain, place à la campagne électorale. Celle-ci va s’étaler du 29 mars au 11 avril prochain et permettra aux candidats retenus d’aller à la rencontre de l’électorat pour vendre leurs programmes.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires