La Suède a décidé le vendredi 5 janvier 2024 de couper son aide au développement au Mali du fait de son refus de voter, le 23 février 2023à l’ONU, pour le retrait des troupes russes en Ukraine. La résolution a recueilli 7 voix en sa défaveur dont celle du Mali.
Suite au vote du Mali contre le retrait des forces russes en Ukraine, le ministre suédois de la Coopération internationale, Johan Forssell, dans une sortie médiatique a annoncé la prise des mesures de rétorsion contre Bamako.
Pour lui, « lorsque nous coopérons avec d’autres pays, nous voulons que ces pays veuillent également coopérer avec la Suède, mais la junte militaire du Mali se tourne plutôt vers la Russie».
Il poursuit en indiquant que « notre aide humanitaire, c’est-à-dire l’assistance sous forme de nourriture, d’eau et de médicaments restera, mais l’aide au développement cessera ».
Cette décision fait partie d’une stratégie plus globale visant à réformer l’aide bilatérale aux pays africains.
En matière d’aide au développement au Mali durant ces dix dernières années, la Suède a alloué 3,5 milliards de couronnes (environ 204 326 348 905 F CFA).
En février 2023, l’Assemblée générale des Nations unies avait adopté dans la douleur une résolution exigeant que la Russie retire immédiatement ses troupes d’Ukraine.
Sur les 141 pays qui avaient voté pour, 7 avaient voté contre et 32 s’étaient abstenus.
En rappel, la République centrafricaine, l’Éthiopie, la République du Congo, l’Afrique du Sud, le Soudan, l’Ouganda et le Zimbabwe comptent au nombre des pays africains qui se sont abstenus.