Dans les kiosques à café, la consommation de la tisane de kinkéliba s’installe, de plus en plus, dans les habitudes des citadins. La dame Zalissa Konfé a innové dans ses prestations en offrant une « potion spéciale » qui attire la clientèle. Libreinfo.net l’a rencontré au secteur n°1, de Tenkodogo chef-lieu de la province du Boulgou et de la région du Centre-Est du Burkina, le dimanche 12 août 2023.
Par Natabzanga Jules Nikièma, Correspondant dans le Koulpélogo
En plus du « thé Lipton », du « Nescafé » et du « café au lait » habituellement servis aux consommateurs, Zalissa Konfé, a introduit de la tisane de kinkéliba dans ses prestations aux clients.
Cette tisane a une particularité. Mme Konfé dévoile le secret de son innovation : « Je fais bouillir les feuilles séchées de kinkéliba le soir. C’est avec uniquement du bois de chauffe ou du charbon parfois et non le gaz. Après cuisson, je laisse macérer jusqu’au lendemain matin. Je filtre la tisane puis j’agrémente le goût avec des clous de girofle, du gingembre, et de la menthe avant de le proposer aux clients. ».

Son secret a une origine qu’elle nous dévoile volontiers : « Au début, je ne savais pas que cela allait être bénéfique. Je vendais la tisane négligemment. C’est après plusieurs consommations que mes clients en ont découvert les vertus thérapeutiques. »
Elle ajoute : « Ainsi, ils en demandaient régulièrement. Certains soutenaient que lorsqu’ils buvaient leur propre tisane préparée à domicile, ils désiraient toujours boire ce qui avait été préparé ici, car ils estiment que notre tisane a un goût spécial. »
Ses clients se comptent parmi les habitants de Tenkodogo et souvent les missionnaires venus de Ouagadougou, sur conseil d’autres consommateurs. Débuté il y a 8 mois de cela, son commerce est rentable dit-elle.
La tasse est vendue à 100 F.CFA. « Lorsque j’achète un sachet de feuilles séchées de kinkéliba à 500 F. CFA, après-vente, je peux obtenir un bénéfice d’au moins 4000 F.CFA » précise-t-elle.
Actuellement, Zalissa Konfé achète son kinkéliba à partir de Garango, par sacs de 100 kg à raison de 10500 F.CFA qu’elle utilise pendant 3 mois.

Elle fait bouillir au moins deux fois la tisane par jour dans une grosse casserole qu’elle parvient à écouler entre 6h et 22H. « C’est comme un apéritif. Une fois le repas fini, l’envie d’en consommer s’installe » dit-elle.
Elle explique sa motivation à s’investir dans cette activité : «Je me suis engagée dans ce commerce de tisane car c’est du naturel, du bio et c’est thérapeutique. Aujourd’hui, avec les maladies cardiovasculaires, j’ai estimé que cette tisane pouvait contribuer à améliorer les soins de santé de mes clients. » justifie-t-elle.
Ses clients se prononcent
Ses nombreux clients très satisfaits apprécient sa tisane au goût si particulier. T. M est un fidèle client de Zalissa Konfé depuis deux ans. Il affirme ne consommer que du kinkéliba. Il dit en prendre plusieurs fois souvent dans la journée.
Pour lui, cette tisane a des bienfaits : « Elle me permet de bien digérer, de réveiller surtout mes sens et de soigner mes petits maux tels que la constipation, les bourdonnements, etc. ».
« Elle prépare bien sa tisane et y ajoute des ingrédients, surtout le gingembre» ajoute-t-il. Est-ce par amour pour le naturel ou le « bio » ? Une adaptation à la cherté de la vie ? ou pour des raisons vertueuses ou de santé ? Aucune réponse.
Mais le constat qui se dégage dans les kiosques à café est que beaucoup de clients s’intéressent de plus en plus à la consommation de la tisane de kinkéliba qu’ils intègrent ainsi dans leurs habitudes.