Le journaliste Ahmed Newton Barry a comparu le 10 mai 2023, au Tribunal de grande instance Ouaga I, pour «diffamation et injures publiques ».
Par Nicolas Bazié
Une fédération d’associations du nom de «Burkina Rempart» accuse le journaliste Ahmed Newton Barry de l’avoir diffamé sur les ondes d’une radio française. Joint par Librefino.net, le journaliste Ahmed Newton confirme qu’il a comparu au Tribunal de grande instance de Ouaga I, le 10 mai 2023, pour répondre des faits de « diffamation et injures publiques».
« Les débats ont été assez houleux » a-t-il expliqué au téléphone. « J’ai dit que je ne reconnais pas les avoir diffamé (Ndlr : les membres de l’association Burkina Rempart). Ils ont construit leur trame d’accusations, c’est-à -dire le narratif qui leur a permis de conclure que je les ai diffamés »a indiqué le journaliste Barry.
Cela, sur les éléments factuels suivants : « Ils disent qu’ils ont fait leur meeting le 28 janvier 2023, cela a été un succès ; et cela m’a énervé. Ainsi, selon eux, je me suis fait inviter sur une radio française le 30 janvier pour les insulter, les diffamer».
« Je leur ai dit que le factuel narratif est faux» explique le journaliste Barry à Libreinfo.net. Il soutient que : « Premièrement, l’émission dont il est question n’a pas eu lieu le 30 janvier 2023 mais le 26 janvier 2023 sur France Culture, soit deux jours avant la tenue du meeting de Burkina Rempart. Deuxièmement, nulle part dans mon intervention à cette radio je n’ai prononcé leur nom parce que je ne connaissais même pas leur existence.»
L’association reproche au journaliste d’avoir décrit ceux qui soutiennent le capitaine Ibrahim Traoré comme des «violents».
M. Barry explique : « Moi, je rappelle des faits constants de l’attitude des »soutiens de IB » (Ndlr : diminutif du nom du chef de l’État Ibrahim Traoré)» se justifie M. Barry qui précise qu’il n’avait pas nommément cité quelqu’un.
M. Barry explique que les membres de l’association soutiennent que le fait même de parler des «soutiens de IB» les concerne. « Cependant, dans le récépissé de création de cette association, il n’est écrit nulle part que son objectif social est un soutien à la Transition. En plus, les Organisations de la société civile (OSC ) n’ont pas vocation à faire de la politique. S’ils avaient dit qu’ils étaient un soutien à IB, il n’auraient pas eu leur récépissé parce qu’ils devraient se constituer en parti politique.»
Dans son requisitoire, poursuit M. Barry, la procureur a fait comprendre qu’il n’y a pas d’éléments tangibles qui permettent de dire que ce que le journaliste a déclaré le 26 janvier 2023 sur les ondes de la radio était adressé à l’association Burkina Rempart. C’est ainsi qu’elle a demandé la relaxation de M. Ahmed New Barry au bénéfice du doute.
Ce que les avocats de l’accusé n’ont pas voulu entendre. « Nous ne sommes pas d’accord. Il faut une relaxation pour infraction non constituée » conclut Ahmed Newton Barry. Le verdict a été mis en délibéré pour le 24 mai 2023.