WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Burkina: les assises nationales auront lieu les 25 et 26 mai

Émile Zerbo, ministre de l'Administration territoriale

Les assises nationales se dérouleront les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou dans la salle de conférence de Ouaga 2000. C’est le ministre de l’Administration territoriale, Émile Zerbo, qui a donné l’information le 14 mai 2024, lors du Journal télévisé de 20h de la radiotélévision du Burkina.

Par Prisca Konkobo

Les forces vives sont convoquées pour les assises nationales les 25 et 26 mai 2024. Ces assises permettront de «délibérer sur la suite à donner à la Transition dont la durée impartie par la Charte du 14 octobre 2022 court jusqu’au 1er juillet 2024 », selon le ministre

Ces assisses nationales regrouperont les forces vives, «il s’agit de la société civile, des partis politiques, des forces de défense et de sécurité, qui vont se rassembler, faire un bilan des mois écoulés et qui vont décider s’il faut donner une suite à la transition, quelle suite il faut donner», a précisé le ministre.

Les Forces vives auront en outre la possibilité «d’apporter des modifications à la charte afin de définir un contour de la marche du pays après le 2 juillet » prochain.

Il faut rappeler que l’Assemblée législative de Transition (ALT) a donné son quitus au gouvernement le 26 avril 2024 pour l’organisation des assises nationales en adoptant le projet de loi.

Les assises nationales en vue de la signature de la charte de la transition et de la désignation d’un président militaire ou civil, après le putsch qui a renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba ont eu lieu le 14 octobre 2022.

Ces assises ont désigné le Capitaine Ibrahim Traoré comme président de la transition. Selon la charte née de ces assises nationales, le pouvoir de Transition prend fin en juillet 2024.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires