Plusieurs localités de la région du Centre-Ouest du Burkina Faso sont de plus en plus dans le viseur ou sont attaquées par des groupes armés terroristes.
Par Nicolas Bazié
C’est une région qui était jusque-là dans la tranquillité, épargnée plus ou moins des menaces terroristes. Mais, depuis quelques mois, les terroristes ont commencé à semer la peur et la psychose chez les populations de certaines localités, les menaces deviennent de plus en plus grandissantes.
C’est, notamment, le cas des zones comme Ténado et Didyr dans la province du Sanguié qui ont reçu la visité de plusieurs terroristes dans la nuit du 9 au 10 décembre 2022, selon des sources locales à Libreinfo.net.
Dans la commune de Didyr, une localité située à environ 35 kilomètres de Réo le chef-lieu de la province du Sanguié et à 50 Kilomètres de Koudougou, la capitale de la Région, des sources locales ont confirmé une incursion des groupes armés aux environs de 1h du matin (10 décembre). « Il y a eu des tirs vers la Brigade territoriale de gendarmerie », soutient un habitant.
Cette incursion intervient huit mois après l’attaque contre le poste de gendarmerie de Tiogo situé toujours dans la province du Sanguié.
Un gendarme avait été tué, un autre blessé et des disparus enregistrés, lors de cette attaque perpétrée en mai 2022 par des individus armés non identifiés, selon des sources locales.
Il y a la destruction le 4 décembre 2022 de la mairie de Niabouri (85 km nord-ouest de Léo), province de la Sissili par des individus armés non identifiés toujours dans la région du Centre-Ouest. Ce jour-là, les assaillants avaient aussi saboté un pylône d’une compagnie de téléphonie mobile.
Aussi, dans la commune de Boura, située à environ 50 kilomètres à l’ouest de la ville de Léo, les groupes armées ont ordonné la « fermeture immédiate des lieux de culte et des écoles ; et ont interdit la vente de boissons alcoolisées ».
On se rappelle aussi que dans la nuit du 15 au 16 novembre dernier, la gendarmerie de la commune de Dalo, dans la province du Ziro, à 63 kilomètres au Nord de Léo a été la cible d’une attaque terroriste.
Depuis 2015, plusieurs localités du Burkina Faso sont en proie à des attaques terroristes ayant fait des milliers de morts civils et militaires et plus de 1,8 million de déplacés internes, selon les autorités.
Presque toutes les régions du pays sont touchées par le phénomène du terrorisme.